Allumer le chat - Barbara Constantine
Le chat Bastos est la cible du bougon Raymond, qui n’a cesse de l’allumer au fusil à chaque fois qu’il le voit passer, mais chat malin et papi maladroit = chat 1 – papi 0.
Le début de ce court roman, composé de 70 très courts chapitres écrits dans un style très oral, est plutôt marrant. Personnages bien posés, qui ont un sacré caractère, et la sauce prend très vite. Mais sous ces apparents débordements d’humour se (dé)tisse une réalité de « pauvres gens », frappadingues un peu, perdus beaucoup, miséreux sûrement, et à force de charger la mule en situations embrouillées, ne sachant plus trop si c’est juste du n’importe quoi délirant ou une façon devenue trop lourde de montrer qu’avec de bons sentiments on peut être heureux, je me suis perdue en route.
Un roman léger à ne pas prendre au sérieux, mais qui en fait décidément trop. Vite lu, me suis ennuyée aux deux tiers, l’ai fini l’esprit ailleurs, et l’ai déjà oublié. Finalement, il aurait gagné à plus de sobriété.
Multiples avis enthousiastes ou très mitigés, un peu partout sur la blogosphère, un éventail de ce reflet à voir sur le Biblioblog notamment.
Points n° 1992, septembre 2008, 260 pages, prix : 7 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © R.Gollmer et Design Pics / Plainpicture / éd. Points.