Les jardins d'Hélène

Blessure d'amour-propre - Martin Veyron

15 Février 2010, 07:07am

Publié par Laure

blessure-d-amour-propre.jpgEn 1983, Martin Veyron publiait un album érotique sur le point G (fameux point G qui fait polémique aujourd’hui !), dont il tirait même un film deux ans plus tard, album qui semble lui avoir collé à vie une image de pornographe, dont il souhaiterait bien se débarrasser.

Un quart de siècle plus tard, il se met donc en scène dans un album pseudo autobiographique pour apporter une suite à l’affaire, qui peut tout à fait se lire indépendamment aussi. (Pour ma part, j’avais découvert Martin Veyron à travers un autre album, je ne sais plus lequel !)

Vieillissant, il accuse comme beaucoup d’hommes de son âge des problèmes de prostate, et restant pour les médias et le public l’auteur d’un seul livre, il galère financièrement. Une jeune journaliste le contacte pour un reportage sur le point G. Il l’envoie d’abord bouler, il en a marre, il voudrait enfin en sortir, de cette vieille histoire. Et puis le récit prend une tournure un brin loufoque, car quand on a besoin d’argent, jusqu’où peut-on aller surtout quand c’est si facile ? A un nouveau job juteux se mêle les problèmes du héros qui a dû choisir lors de son opération de la prostate entre incontinence ou impuissance.

Le scénario reste sympa et surprenant, dérangeant aussi, mais je ne suis pas très sensible au dessin, les femmes sont toutes très laides chez Veyron je trouve, ce n’est pas leur rendre hommage ! Et quelle idée aussi d’avoir choisi une police de caractère aussi grande et envahissante (pour le coup ça fait vraiment papy prostatique et presbyte) ! J’aime bien la couverture quand même : ces escaliers d’immeuble où se retrouvent exceptionnellement et simultanément toutes les femmes de l’histoire…

 

Dargaud, octobre 2009, 82 pages, prix 14,50 €

Etoiles : stars-3-0__V7092079_.gif

Crédit photo couverture : © Martin Veyron et éd. Dargaud.

Commenter cet article