Bleu de Rose - Marie Chartres
Un roman sensibilité à fleur de peau et piquants dans le ventre, que ce petit Bleu de Rose. Rose, 15 ans, est une fille un peu bizarre, qui surtout n’accepte pas l’injustice qui frappe sa famille : son frère Nathan, 17 ans, a des araignées qui tissent des toiles dans ses poumons, mucoviscidose, c’est inéluctable. La famille vit au rythme de ses crises et du sort qui se profile. Nathan voudrait connaître l’amour avant de partir, Rose l’entend mais qu’y peut-elle ?
Et Rose rencontre Zeus, un type étrange qui photographie les nageurs en train de plonger à la piscine, un type qui lui fait perdre tous ses moyens. Mais Zeus a une sœur de 17 ans, belle, libre, Iris, même âge que Nathan…
C’est un récit qui m’a souvent déstabilisée, contrariée, pas réussi à m’accrocher, tout en me donnant envie de connaître la suite quand même… pas clair : j’ai eu du mal avec l’écriture parfois saccadée, les histoires bizarres, les phrases « résumé » en gras, mais au final, ce rythme participe bien du personnage, dans sa colère, sa rage, son trouble, ses émotions. Il ressort de ce livre bien sûr une grande tristesse, beaucoup d’émotion, mais tout en subtilité, décalage, justesse. Une fin un peu trop rapide, qui dit l’essentiel tout en éludant beaucoup quand même, un roman qui laisse une trace parce qu’il ose aborder en littérature de jeunesse la maladie et la mort, tout en la liant à un autre espoir de vie dans l’amour et l’amitié. Un roman de passage (à l’âge adulte), d’apprentissage, sensible et fort, mais pour lequel je n’ai pas le même coup de cœur que Clarabel.
p. 27 : "Je ne suis pas claire. C'est ce que maman me reproche. Elle dit : "Rose, tu es compliquée." Je
suis tout emmêlée, je le sais bien. Dans mon corps, il y a des noeuds partout et je crois que les autres le voient, même ceux qui ne me connaissent pas. Je crois qu'ils ont peur de m'approcher.
Ils n'ont peut-être pas envie de passer leur temps à me démêler. Le désordre, ça fait peur. On n'y touche pas, on a peur de ce qu'on peut trouver en dessous."
Le blog de l’auteur (peu fourni, dommage...)
(Et de grâce, si l’école des Loisirs est capable de très belles couvertures, elle est aussi capable du pire avec celle-ci, ne vous arrêtez pas à cette illustration, quelle horreur !)
Un livre qui peut s'inscrire dans le challenge "coups de coeur de la blogosphère" de
Theoma
L’Ecole des Loisirs, coll. Medium, 122 pages, prix : 8,50 €
Etoiles :
Crédit photo : © Sereg et l’Ecole des Loisirs