Brigitte la brebis qui n’avait peur de rien – Sylvain Victor
Il y a quelques années, j’avais travaillé avec des élèves de CP sur Michel le mouton (qui n’avait pas de chance), ce dernier faisant alors partie de la sélection des Incorruptibles. Les enfants l’avaient adoré, et avaient bien perçu tout le détail de l’illustration, qui révélait qu’en fait, Michel le mouton, il avait sacrément de la chance, contrairement au reste du troupeau. Ils avaient aimé aussi qu’à la fin Michel rencontre Brigitte, une brebis qui comme lui adorait les framboises.
4 ans plus tard, Sylvain Victor nous offre une nouvelle version de l’ histoire, du point de vue de Brigitte cette fois, qui elle, n’a peur de rien. Je ne vous dis pas les cris de joie des élèves quand ils ont vu Brigitte à la bibliothèque. Pourtant ils ont grandi depuis Michel, mais il reste bien ancré dans leur parcours affectif de lecteurs.
Ainsi donc le vert de Michel laisse la place au rose de Brigitte et de ses framboises. Le texte est donc imprimé dans le même rose que la couverture (il l’était en vert pour Michel), la construction graphique de l’album est similaire, mais cette fois, c’est Brigitte la reine de l’aventure. « Depuis quelques jours, les brebis sont très nerveuses. On dit qu’il est de retour… » Lui, c’est le loup bien sûr, et la peur a envahi le troupeau. Faut-il se cacher ? D’où vient le danger ? Alors que ses copines fuient (et n’ont pas de chance), Brigitte, elle, cède à la gourmandise des framboises juteuses. Et elle en mange tellement que… chut, c’est un ressort amusant du livre ! Perdue, triste et seule, les pages s’assombrissent. Mais le jour se lève et quelqu’un vient lui demander « Mais tu n’es pas un nuage, toi ?!» La boucle est bouclée avec le superbe Michel, deux albums qui vont de pair, et qui feront assurément le bonheur des enfants à partir de 5 ans (et de leurs parents !)
Ed. Thierry Magnier, mai 2012, prix : 12,50 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Sylvain Victor et éd . Th. Magnier