Burn after reading, un film de Joel et Ethan Coen (2008)
Avec George Clooney, Frances McDormand, John Malkovich, Tikda Swinton, Brad Pitt, …
Durée : 1h32
synopsis : « Chad (Brad Pitt) et Linda (Frances McDormand), deux employés plutôt crétins d'un club de sport, découvrent un CD contenant les mémoires d'un ex-agent de la CIA, Osborne Cox (john Malkovich). Viré pour alcoolisme, lui-même ne sait pas que sa femme (Tilda Swinton) le trompe avec Harry (George Clooney), un marshal porté sur le sexe. Chad et Linda, bien décidés à profiter de la situation, décident alors de faire chanter Osborne : les ennuis peuvent commencer ... »
« Parfaitement hilarant » dit le Nouvel Obs sur la jaquette du film, « une comédie jubilatoire » dit le Parisien, humm, moi j'attribuerai plutôt la palme d'Or de la Daube de l'année !
A croire que le but du jeu est d'arriver au film le plus crétin qui soit... Il s'agit sans doute de parodier les films de genre (CIA, espions, et tout le toutim), tant tous les personnages sont caricaturés à l'extrême, le scénario volontairement embrouillé, loufoque et ridicule, barge mais pas drôle. Ça finit par être lourd, surjoué, et surtout pas crédible pour deux sous. Crier pour les uns et larmoyer pour les autres, ça ne va pas bien loin non plus dans les performances d'acteurs. Caricatural donc, stupide (meuh non : ironique et parodique, oui, c'est celaaa), et puis Clooney barbu, non franchement quoi ! Largement dispensable dans la filmographie des frères Coen.
Etoiles :