Ce matin, un lapin…
Nous attendait à l’ouverture des volets ! Un peu plus tard Anne-Claire venait nous annoncer que le vent, l’ayant fait chuter, l’avait décapité ! Ce soir, il n’a plus de tête du tout, mais cette fois, c’est parce que nous l’avons accueilli chez nous et l’avons goûté !
(oui chez nous, ça a toujours été, et ce sera toujours des lapins, Osterhase d'Alsace. Jamais rien compris aux cloches)
Un dimanche de Pâques tranquille, Anne-Claire est partie chez une copine et vient de m’appeler pour que je ne la cherche pas tout de suite, s’il te plait mamaaan, Mosquito et moi sommes allées faire un tour à vélo, après que le grand a bien voulu quitter son ordi quelques minutes pour nous les regonfler. C’est qu’ils n’avaient pas quitté le garage depuis l’été dernier… Quelques machines, un peu de ménage, et une anecdote, un truc qu’il m’est arrivé la semaine dernière et que je n’aurais jamais imaginé qu’il puisse m’arriver, pas plus à moi qu’à quiconque d’ailleurs…
Une histoire si « particulière » ? non, juste surréaliste !
Je faisais un tour dans une parfumerie, pour sentir la nouvelle Aqua Allegoria de Guerlain, la flora nymphea, sans intention d’acheter, juste comme ça. Le vigile à l’entrée me salue, comme il le fait à chaque client qui entre ou sort. La vendeuse me laisse entrer tranquillement avant de venir me demander si elle peut m’aider :
- Moi : merci, je fais juste un tour pour le moment
- Vendeuse : bien sûr, je vous en prie… hhh, c’est le 505 que vous portez ?
- Moi : ….. oui
- Vendeuse : quelle chance vous avez ! il est épuisé absolument partout, il y en a 12 000 en attente (de commandes insatisfaites ? de nouveaux flacons en fabrication ? ), il est impossible à trouver !
- Moi : pourtant, je l’ai acheté chez vous la semaine dernière…
- Vendeuse : ??
- Moi : oui, enfin sur votre site Internet, pendant les ventes privées, à moins 20 %
Et là je crois qu’elle est prête à tomber à mes pieds !
- Vendeuse : en plus ! moins 20 % ! mais quelle chance ! Faites-le durer, il est si difficile à obtenir !
Sur ce une cliente s’en mêle : qu’est-ce qui est introuvable ?
- Vendeuse : le Vernis de Chanel, le 505 !
- Cliente : le rouge noir ?
- Vendeuse : non, le « Particulière », le 505, couleur taupe, il est magnifique, regardez !
Et moi de tendre ma main complaisamment….
Oui c’est un beau vernis, bonne qualité, brillant, tient longtemps sans s’écailler, mais bon, ça reste un vernis quoi, pas de quoi tuer père et mère.
Mais c’est le it-vernis, le vernis hype de la saison, celui que les fashionistas s’arrachent, enfin, aimeraient s’arracher, les prix déjà sur ebay s’envolent, bien au-delà du prix de vente…. Une histoire totalement surréaliste… parce que le pire que c’est que j’ai cliqué vraiment par hasard sur ce vernis pour l’ajouter à mon panier « tout à moins 20% », persuadée d’avoir pour réponse « indisponible », et puis je m’en moquais totalement à vrai dire… c’était plus par curiosité et parce que je n’avais pas acheté de vernis depuis des siècles…
Je ne sais pas si c’est une injustice, que la ménagère de moins de 50 ans lambda que je suis qui ne s’intéresse pas à la mode ait pu acheter ce vernis sans problème avec une remise en plus, en tout cas la vendeuse complètement hypnotisée a été adorable : elle m’a parfumée des pieds à la tête de Flora nymphea (l’occasion pour moi de réaliser plus tard dans la journée que oui ce parfum est de qualité mais non il ne me correspond pas), dans les Aqua Allegoria pour moi rien ne remplacera ma Laurier-Réglisse… Et la vendeuse de m’expliquer qu’elle ne la connaît pas celle-ci, que ce devait être un « one-shot » (ah tiens, je croyais que c’était seulement un terme de BD !), et je teste la mandarine-basilic (non, j’aime pas sur la durée : la mandarine est trop forte), la tiaré-mimosa moins forte que ce que je croyais, j’aurais aimé tester la figue-iris mais ils ne l’avaient pas, tout comme la Angélique-Lilas que j’aime sans l’avoir ! Et de comprendre que les collections annuelles sont limitées à 5 fragrances par saison, et que toutes ne sont pas suivies… Je suis finalement ressortie sans achats et sous les salutations polies et souriantes de la gentille vendeuse… Le 505, mesdames, et vous mettez tout le monde à vos pieds ! ;-)