Dans les bois - Harlan Coben
Je crois que j'ai un problème avec Coben, auteur de thrillers idôlatrés la plupart du temps, mais non vraiment, je persiste à trouver ça très moyen, mal écrit, facile et peu novateur.
J'avais lu son premier « ne le dis à personne », je ne retrouve pas mon commentaire, (sinon Amazon qui a enregistré mon 3 étoiles/5), ce qui est certain, c'est que Guillaume Canet en a fait une adaptation cinématographique bien meilleure.
Mais revenons à mon deuxième essai de lecture de cet auteur :
Présentation de l'éditeur : (oui, je n'ai même pas le courage de résumer moi-même)
« Eté 1985, New Jersey. Paul Copeland est animateur d'un camp de vacances à la lisière des bois. Une nuit, il abandonne quelques heures son poste. Quatre jeunes en profitent pour s'éclipser, dont sa sœur, Camille. On ne les reverra plus. Seuls deux corps seront retrouvés. On attribuera leur mort à un tueur en série qui sévissait dans la région. Vingt ans plus tard. Paul est devenu procureur. Alors qu'il plaide dans une affaire de viol, il est appelé à identifier un corps. Stupéfait, il reconnaît formellement Gil ferez, un des disparus. Pourquoi les parents de Gil s'obstinent-ils à nier son identité? Et si Gil a été en vie tout ce temps, se pourrait-il que Camille le soit aujourd'hui? Bien décidé à faire la lumière sur le drame qui n'a jamais cessé de le ronger, Paul va replonger dans les souvenirs de cette terrible nuit... »
Dans les bois se veut un page-turner formaté facile à lire : beaucoup de dialogues, chapitres courts, intrigues qui s'entrecroisent, révélations finales qui se bousculent et se démultiplient dans les toutes dernières pages, peu crédibles ou grotesques dans ce titre-ci, bref, ce sont près de 500 pages souvent répétitives et qui n'ont pas réussi à me captiver plus que cela. Je suis allée au bout histoire de connaître la fin, mais sans enthousiasme, et au final, cela m'a semblé bien long pour pas grand-chose...
Pocket, mars 2009, 490 pages, prix : 7,80 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : éd. Pocket