Les jardins d'Hélène

Et rester vivant - Jean-Philippe Blondel

1 Septembre 2011, 09:10am

Publié par Laure

et-rester-vivant.jpgA dix-huit ans, l’auteur a perdu sa mère et son frère dans un accident de voiture. Quatre ans plus tard, il perd son père… et c’est anesthésié pour une opération des dents de sagesse qu’on le réveille pour lui annoncer la nouvelle qui fait désormais de lui un orphelin. Non, ne sortez pas les mouchoirs, l’auteur ne veut pas de pathos, ce n’est pas possible autant de drames, il y a des limites à la fiction.

Entouré de sa petite amie Laure (qui était sur le point de le quitter au moment de l’accident) et de son meilleur ami Samuel, ils prennent la route pour la Californie, direction Morro Bay, sur les traces de la chanson de Lloyd Cole, Rich. Trois mois sur la route. Trois mois pour savoir ce qu’on fait là et si ça vaut encore le coup, tout cela.

 

C’est sans aucun doute le livre le plus personnel de l’auteur, qui n’en cache pas la réalité autobiographique. Je ne sais pas comment parler de ce livre. D’ailleurs je n’en ai pas envie. J’ai juste envie de le garder pour moi. Parce qu’il y a des mélancolies transitoires qui ne se partagent pas.

Je n’ai rien de commun avec l’histoire de l’auteur, pas de phénomène d’identification donc, pourtant il a cette capacité à faire céder nos propres digues intérieures, sans que l’on saisisse réellement comment ni pourquoi.

On retrouve bien des cailloux blancs déjà semés dans ses romans précédents, l’accident évoqué dans plusieurs livres, le minuscule inventaire de la vente des meubles et objets, et le trio amoureux / amical qui donne ici toutes ses clés.

  

Ce livre touchera sans doute quelques lecteurs comme il en agacera d’autres que le voyage personnel n’intéresse pas. A chacun son chemin.

 

L’excellent billet de George.

 

Buchet-Chastel, septembre 2011, 244 pages, prix : 14,50 €

Etoiles : stars-4-5__V7092073_.gif

Crédit photo couverture : © Buchet-Chastel

Commenter cet article
E

Enfin un commentaire favorable sur ce livre. J'ai été très étonnée d'apprendre que de nombreux lecteurs n'avaient pas été touchés par ce superbe roman quasi autobiographique !


Merci pour ce billet (mais pourquoi moi j'arrive pas en pondre d'aussi bons !)


 
Répondre
G


Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce livre dévoré en quelques heures.



Répondre
K


Je viens d'acheter ce livre et j'ai hâte de le lire...



Répondre
A


J'ai découvert récemment cet auteur avec beaucoup de plaisir



Répondre
L


Pas certaine d'avoir envie de lire ce livre, même si les échos ça et là sont plutôt positifs...



Répondre
F


Gros Coup de Coeur pour moi. Ce roman m'a vraiment touchée, je le trouve sublime.



Répondre
L


Oui, je crois qu'il partage : on aime et on est touché, ou on y reste extérieur et indifférent...



S


Je viens de Cathulu qui n'a pas été touchée. Ton billet me donne espoir, c'est ma prochaine lecture.



Répondre
V


Un billet tout en émotions... Je le commande à ma libraire préférée dès demain (trop long d'attendre la rentrée littéraire par ici!)



Répondre
S


noté ! et re-noté !



Répondre