J'me sens pas belle - Gilles Abier
Sabine a vingt ans et s’est toujours trouvée très laide.
D’ailleurs depuis toute petite elle économise patiemment pour s’offrir plus tard une chirurgie du nez et des paupières. Mais parfois la vie bouleverse vos projets, surtout quand l’amour pointe
son nez sans crier gare.
Sabine rencontre Ajmal au rayon des mousses à raser d’un hypermarché alors qu’elle fait les courses pour ses parents. Ce jeune homme est d’une beauté époustouflante, et semble un peu perdu. Elle l’aborde et fait ainsi connaissance avec ce jeune Afghan sans papiers. Leur liaison va vite déplaire à son père.
Dès lors on s’attend à un roman assez convenu sur le sort réservé en France aux sans-papiers, les arrestations musclées, les centres de rétention et les renvois en charters. Force est de reconnaître qu’outre cela, ce roman offre bien plus : une vraie réflexion assez osée sur l’amour aujourd’hui (Sabine fait quelques expériences pour le moins un peu surprenantes), et sur le droit à l’erreur et ses conséquences. Le personnage de Sabine est complexe et bien décrit, entre adolescence et âge adulte, et plutôt audacieux dans ses choix. Les personnages gravitant autour (ses parents, leur employé à la boucherie familiale, son frère Ludo) ont une bonne consistance également. Le tout forme un roman pertinent qui bouscule les idées bienpensantes, sans épargner ni les personnages ni les lecteurs. Une audacieuse réussite.
Actes sud junior, mai 2011, 139 pages, prix : 11,50 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Rubberball / Jason Todd et Actes Sud junior