Les jardins d'Hélène

Jeter l'ancre - Maryvette Balcou

7 Juillet 2011, 10:37am

Publié par Laure

jeter-l-ancre.jpgCe qui séduit d’abord, c’est l’objet livre : tout petit, 9 x 15 cm, qui tient dans la poche en étant plus petit qu’un poche, de belle qualité : belle couverture, rabats, l’ensemble est soigné.

Les trois nouvelles surprennent elles aussi, surtout les deux premières, qui une fois la chute arrivée, conduisent inévitablement à revenir au début, pour vérifier ce que l’on aurait loupé. Rien, c’est juste que la construction est habile !

Dans la première nouvelle, Chienne de vie, un SDF installé sous un pont, dans un quartier de St Denis, à la Réunion, vit entouré de chiens qu’il nourrit comme lui du tri des poubelles. Et puis un soir, les chiens qui hurlent, qu’on retrouvera morts, et la triste réalité d’une violence humaine qui ne touche pas que les animaux. La seconde nouvelle, Rouler sa bosse, est peut-être plus percutante encore, jouant parfaitement de ce quiproquo pourtant limpide quand on revient sur le texte, mais oui, tous les indices étaient là et on s’est laissé prendre au piège des mots. Douahalo embarque dans un container à Madagascar, destination ? la liberté ? Le mélange des hommes et des bêtes où l’on ne sait plus très bien qui l’on traite et de quelle façon, égale peut-être ? La dernière nouvelle, Jeter l’ancre, sur l’esclavage qu’on dit aboli depuis longtemps, interpelle et rappelle de tristes réalités tout à fait contemporaines.

Un tout petit livre qui touche par son habileté, et frappe fort sur des thèmes de société. Un tout petit livre que j’ai beaucoup aimé.

 (Merci Véro !)

 

Pour en savoir plus sur l’auteur : ici

 Le blog de l’auteur

 

Epsilon éditions, 71 pages, novembre 2010, prix : 5 €

Etoiles : stars-4-5__V7092073_.gif

Crédit photo couverture : © Eric Robin et Epsilon éd.

Commenter cet article
V
<br /> <br /> Ah, je vois qu'il t'a plu... Tant mieux!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre