L’abandon du mâle en milieu hostile – Erwan Larher
Je n’avais jamais lu Erwan Larher, je n’en avais même jamais entendu parler avant cette rentrée littéraire de janvier où son dernier roman a fleuri sur quelques blogs. Je crois que c’est sur celui de Charlotte que j’ai commencé à le repérer (son billet ici) d’autant plus qu’elle a proposé peu après une très belle interview de l’auteur (partie 1, partie 2)
Et puis reconnaissez que le titre est plutôt intriguant…
Le narrateur est en classe de terminale lorsque s’ouvre le roman, adolescent de bonne famille, issu de la bourgeoisie dijonnaise, une ville tranquille par excellence, il est à mille lieues de cette nouvelle élève qui débarque, cheveux verts, sales, allure punk et mauvais goût. D’emblée c’est l’aversion, qui peu à peu va tourner à l’obsession teintée de fantasme.
Ces deux-là vont se rencontrer, se bousculer, s’aimer.
Une fois encore je pense qu’il ne faut pas trop en dire, la tension dramatique monte d’elle-même pour mieux surprendre le lecteur le moment venu, c’est fort, très fort. Si la deuxième partie est différente, elle n’en est pas moins juste et tout aussi prenante.
Ce qui m’a scotchée d’emblée, c’est l’écriture d’Erwan Larher : je ne sais pas la définir, précise, parfaite, exigeante, en tout cas absolument fascinante. Quelque chose qu’on ne trouve plus ailleurs. C’est bien simple, je suis décidée à lire l’intégrale de cet auteur tant j’ai été séduite par sa manière d'écrire !
Plon, janvier 2013, 220 pages, prix : 19 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © éd. Plon.