L'attachement - Florence Noiville
Marie, quarante neuf ans, a perdu la vie dans un accident de voiture. Sa fille Anna n'avait que quatorze ans à l'époque. Aujourd'hui âgée de vingt ans, la jeune étudiante en médecine vient se mettre au vert dans la maison de campagne familiale et retrouve un coffret de lettres ayant appartenu à sa mère. Elle va peu à peu reconstruire l'histoire de la passion controversée qu'a vécue sa mère à l'âge de dix-sept ans, avec H., son professeur de lettre qui avait trente deux ans de plus. Anna n'aura de cesse d'interroger sa grand-mère, sa tante et ceux ayant connu H., dans l'idée de le retrouver et de mieux comprendre sa mère.
Très joliment construit, les voix de la mère et de la fille se répondent par fragments, de la lettre retrouvée jamais envoyée aux récits des personnes interrogées par Anna, pour refaire le puzzle de cet amour incompris ou méjugé. Certains personnages ne sont pas suffisamment creusés, comme l'épouse de H. qui était au courant et vivait « avec », on aimerait passer plus de temps avec ces témoins mais le texte resserré n'en est que plus intime.
J'ai aimé la beauté du texte, la douceur mélancolique qui s'en dégage, le huis-clos de la situation, la réflexion sur cet attachement qui enferme et condamne, et la fin, quelle fin, deux petites phrases qui disent tout et vous laissent émue, seule, au bout du chemin. Une vraie fin fermée comme je les aime, sans appel, qui révèle la force de quelques détails semés deci delà auxquels on ne prête pas forcément attention, mais qui font sens dans ces derniers mots.
Merci à Solenn qui en a fait un livre voyageur.
Stock, août 2012, 185 pages, prix : 17 €
Etoiles :
Crédit bandeau couverture : © Francesca Mantovani / Stock