La vraie vie du docteur Aga – Alix Girod de l’Ain, Soledad Bravi
Les lectrices de Elle connaissent bien Alix Girod de l’Ain pour ses billets humoristiques et ses conseils via les consultations du Dr Aga, spécialiste en tout (sic), illustrés par Soledad Bravi. On reprend donc un duo qui marche pour en faire une BD, très dans l’air du temps façon BD de filles, style Pénélope Bagieu et consoeurs.
Alix Girod de l’Ain, sous la plume du Dr Aga, nous raconte donc ici et dans une totale mauvaise foi qui fait bien sur son humour, sa vraie vie de mère de famille nombreuse et de journaliste à Elle. Courtes saynètes de 1 à 3 pages, la plupart sont plutôt drôles (pas forcément toutes non plus) et l’on retrouve notre dr Aga mince comme un haricot vert et petite comme une naine (ce qui n’est absolument pas la réalité, dit-elle) sous les coups de crayon de Soledad nous raconter sa vie, et notamment ses expériences concernant l’émancipation des femmes et « leur désir légitime d’être les égales des hommes », elle a beau tout essayer, « foutage de gueule » conclut-elle.
Bon, ce n’est pas la BD du siècle, ça ne révolutionnera pas grand-chose, ça reste léger et distrayant, sans plus. Mais ça fait du bien aussi de ne pas se prendre au sérieux ! C’est le parfait petit cadeau complice à offrir aux copines, de mon côté je l’ai trouvé par hasard en bibliothèque et j’en ai profité, parce que très honnêtement, 15 euros avec beaucoup de pages blanches (enfin colorées, mais vierges !) et celles imprimées qui se lisent en 15 minutes, ça fait un peu chérot. C’est pas un argument, mais bon, … oui, quand même quoi. A attendre en poche ou à emprunter en bibli donc !
Casterman, mars 2010, 81 pages, prix : 15 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Soledad Bravi et éd. Casterman.