Les jardins d'Hélène

Qui vive ? - Jean-Philippe Blondel / photographies de Florence Lebert

5 Juin 2010, 14:23pm

Publié par Laure

qui vive

 

Tout comme Marie, j'ai beaucoup aimé ce dernier roman de Jean-Philippe Blondel, et pourtant, je partais assez sceptique sur cette collection ados. Le principe : « une série de photographies dont il ignore tout est confiée à un écrivain. Il s'aventure alors dans l'écriture d'un roman où ces photographies provoquent la fiction. »

Lors de notre rencontre à la bibliothèque pour Le baby-sitter , Jean-Philippe Blondel nous avait parlé de ce livre à paraître et raconté son désarroi à la réception des photos : il ne savait pas qu'en faire, s'était dit que non vraiment ce n'était pas pour lui, et puis... il commençait à en rêver la nuit de ces photos (tiens et la femme sur la photo, pourquoi elle est là ?), et petit à petit, il a écrit une histoire, et une très belle histoire !


Léo, 16 ans, vit tantôt chez sa mère, tantôt chez son père, au gré de ses envies, il est grand maintenant, il s'organise un peu comme il veut, ses parents divorcés habitant la même ville. Et puis il sent son père plus fragile en ce moment, la quarantaine peut-être. C'est par erreur qu'il ouvre une enveloppe destinée à son père, un courrier intrigant qui ne contient rien d'autre qu'une photo. Les envois anonymes se succèdent, les photos l'intriguent, qu'est-ce que ces images de monuments à l'abandon et de paysages en friche ont à voir avec Louis, son père? Qu'a-t-il bien pu vivre à Soukhoumi ? Il va l'interroger et Louis va raconter son amour de jeunesse perdu, lors de cet improbable voyage scolaire en Abkhazie dans les années 80. Les photos sont bien évidemment judicieusement placées et donnent tout son sens au texte (à moins que ce ne soit l'inverse ?), vous ne verrez jamais plus cette couverture autrement que comme l'illustration de « la belle histoire amour de Louis et Natasha ».


Qui vive ? est un très beau roman sur la relation père-fils, sur le passé qui ressurgit et avec lequel il faut régler ses comptes pour avancer, sur l'adolescence qui a besoin de repères pour se construire, et il réserve une très belle surprise aussi, que je n'ai pas vu venir, il m'a même fallu revenir en arrière, relire les propos de Léo, revoir à nouveau la photo, pour saisir...


C'est donc aussi pour moi l'histoire d'un revirement car tout au début du roman j'ai pensé un instant que c'était juste « du Blondel qui fait du Blondel » : un peu comme si chacun de ses romans se nourrissait du précédent, on avait déjà cette relation père-fils et ce quotidien commun d'un ado dans Blog,  alors ce début de qui vive  ? c'était pas mal mais voilà, ça avait un goût de déjà vu quand on connaît son œuvre. Et puis l'intrigue chemine, entre humour et amour (Léo a une petite amie aussi), l'histoire du conflit abkhaze, et le secret de ce père qui se dévoile... j'ai eu envie de noter plein de petites phrases par-ci par-là, et j'ai vraiment été surprise par la fin, séduite et convaincue. La relation texte / photographies est quand même sacrément bien fichue, et je porte un autre regard sur cette collection désormais.


Quelques extraits :

p. 45 :  « Je secoue la tête. Je regarde peu la télé, finalement. Je passe plutôt mon temps sur l'ordinateur où les nouvelles ont toutes la même importance. 30 morts au Pakistan, Angelina Jolie et Brad Pitt adoptent un nouveau bébé, une joggeuse enlevée et violée, typhon sur l 'Asie. Un nivellement. Je reçois tout cela très passivement – avec une sorte de résignation qui me fait ressembler à un vieux des maisons de retraite. A quoi bon faire quelque chose puisqu'on ne capte rien ? »


et pour sourire :

p. 97 : « Louis adore Facebook. Il a plus de 2400 amis – et il est toujours très fier de donner le nombre de ses contacts et de préciser, en riant, qu'il n'en connaît aucun. Mon père a décidé que, puisque la technologie le dépassait, il fallait bien faire semblant d'en être un de ses organisateurs. »


(Roman dès 14 ans)


Le site de Florence Lebert : ici


Thierry Magnier, coll. Photo roman, juin 2010, 106 pages, prix : 14 €

Etoiles : stars-4-5__V7092073_.gif

Crédit photo couverture : © Florence Lebert et éd. Th. Magnier

Commenter cet article