Les jardins d'Hélène

Le discours d'un roi, un film de Tom Hooper (2011)

7 Février 2011, 18:08pm

Publié par Laure

 

Avec Colin Firth, Geoffrey Rush, Helena Bonham Carter

Durée : 1h58

 

discours-d-un-roi.jpgLe synopsis d'allociné : D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l’abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce). D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (Helena Bonham Carter) et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage (Geoffrey Rush) aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.

 

Un film d'une grande sobriété, classique et exceptionnel : formidable jeu d'acteurs de Colin Firth dans le rôle de Georges VI, le roi bègue, et de Geoffrey Rush, thérapeute étonnant et efficace, qui dévoile l'histoire discrète de ces deux hommes devenus amis et d'un handicap difficilement apprivoisé. Les seconds rôles sont très bons aussi. Un film intelligent, historique mais pas poussiéreux, deux heures qu'on ne voit absolument pas passer, et qui se piquent de quelques points d'humour, so british, évidemment.

 

(à voir en VO, de préférence, ce qui ne fut pas mon cas, mais la VF est très bien aussi)

(L'affiche existe en 3 couleurs, jaune, blanche ou rouge, dans tous les cas elle est moche et c'est dommage)

 

discours1.jpg

© Wild Bunch Distribution

 

 

Etoiles : stars-4-5__V7092073_.gif

 

Commenter cet article
A


Magnifique, ce film ! Quand même mieux en VO. Je n'ai pas soupiré toutes les 30 secondes sur Colin, tant il incarnait profondément George (ou Bertie) et que c'était le personnage qui crevait
l'écran. Oscar bien mérité. Dans un autre registre, j'ai vu hier le canadien 'Incendies' de Denis Villeneuve : poignant, terribile, bien joué aussi... A voir !



Répondre
L


Pour incendies, je n'ose pas... de peur d'être déçue, j'en avais vu une adaptation au théâtre tellement bouleversante et exceptionnelle !



M


Pareil pour moi, j'attends sa sortie en DVD pour le voir en VO :)



Répondre
K


Très tentée aussi, mais j'attendrai de le voir en DVD, pour la VO (qui ne passe pas au ciné à moins de 500 km de chez moi).  Et le commentaire inutile du jour *soupir* Colin *soupir*  
Je sais, je sais...



Répondre
L


Et puis en DVD tu peux revenir sur Colin à volonté



A


IL FAUT QUE J'AILLE LE VOIR



Répondre
A


je dis bravo pour ta force morale ! 



Répondre
A


ha ben voilà, laure ! cette fois, tu t'es pas vautrée sur le choix du film ! 



Répondre
L


élève en progrès, en bonne voie :-)


(et je n'ai pas écouté les enfants qui me disaient que "rien à déclarer" c'était marrant (débile mais marrant ont-ils précisé)



A


J'ai beaucoup aimé. Les acteurs sont excellents.



Répondre
C


Je l'ai vu hier et vais faire un billet. Même opinion que toi, je me suis régalée :-)



Répondre
L


oui, le lundi, c'est le jour de ciné des bibliothécaires


(plus sérieusement, oui, très très bon film !)



S


Je suis très tentée par ce film ;-)



Répondre