Les jardins d'Hélène

Mademoiselle Zazie déteste la maîtresse - Thierry Lenain, ill. de Delphine Durand

13 Mai 2012, 15:04pm

Publié par Laure

 

zazie-deteste-la-maitresse.jpgUn nouveau Mademoiselle Zazie ! Une fan à la maison, même si elle a bien grandi, et une série qui cartonne toujours auprès des CP-CE1 au travail depuis qu'un titre était dans la sélection des Incorruptibles je ne sais plus quelle année. Eux aussi ils grandissent, mais ils restent fidèles à Zazie et Max ! Il faut voir leurs yeux pétiller quand ils en découvrent un nouveau à la bibliothèque !

 

La maîtresse de Zazie et Max est malade (d'ailleurs sur le dessin, elle est toute verte avec un plein de points rouges sur la figure, pas en bon état du tout la maîtresse), arrive donc une remplaçante, Mademoiselle Mirette, qui elle, est très jolie. La parfaite pin-up. Mademoiselle Zazie « la trouve aussi jolie que les dames de la télé qui sont belles même quand elles sont bêtes » (les potiches en prennent plein les dents!) Mais ce qui contrarie vivement Mademoiselle Zazie, c'est que Max est comme envoûté par cette belle maîtresse, raide dingue amoureux, il en devient tout chose, et bien sûr ne s'intéresse plus du tout à son amoureuse officielle. Et même, « je te divorce » lui dit-il. Ce qui vaut une jolie page où la maîtresse qui a intercepté le billet explique que « ce qui est nul, ce n'est pas le divorce [comme le pensait Zazie], c'est l'amour qui s'arrête. Mais bon, quand l'amour s'arrête, il s'arrête. C'est comme ça. Personne n'y peut rien. »

Mais Zazie n'a pas dit son dernier mot et entend bien reconquérir l'amour de son petit Max !

Un petit roman sur la jalousie, sur l'admiration des petits élèves envers leur (jolie) maîtresse, et sur l'amour qui vous chamboule tout à l'intérieur (Max ne peut même plus manger ses frites à la cantine!)

Beaucoup d'humour et de détails dans l'illustration viennent compléter ce petit texte. Même si je ne retrouve pas toujours le charme des premiers Zazie, allez, ça reste une valeur sûre pour les petits cadeaux aux enfants de 6-8 ans.

 

Nathan, coll. Premiers romans, mai 2012, 29 pages, prix : 5,60 €

Etoiles : stars-3-5__V45687331_.gif

Crédit photo couverture : © Delphine Durand et éd. Nathan.

Commenter cet article
T
<br /> je suis une grande fan de Zazie et tout particulièrement de Lenain.<br />
Répondre
C
<br /> (Tu es trop clémente !) ;)<br />
Répondre
C
<br /> Même effet à la maison ! C'est toujours un régal de retrouver cette petite Zazie et son super copain dont le petit billet nous a fait pousser des cris de stupéfaction... le goujat ! :)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le goujat, oui ! Mais j'adore sa formule : "Je te divorce" ! Dit comme ça, ça ne<br /> pouvait pas vraiment être vrai hein <br /> <br /> <br /> <br />