Personne ne bouge - Olivier Adam
Antoine est en train de faire ses devoirs dans la cuisine pendant que sa mère épluche des carottes quand tout à coup tout se fige autour de lui : silence total, plus personne ne bouge, le temps semble arrêté. Lui peut continuer à aller et venir à son gré, il est comme invisible pour les autres. Cet étrange phénomène va se reproduire plusieurs fois, et le mettre parfois dans des situations embarrassantes, car il peut en profiter pour quitter la classe, tricher à la dictée, aller visiter la chambre de la petite voisine pour qui son cœur bat en secret.
Pas facile de se confier et d’expliquer ce qui se passe : ses camarades le prennent pour un fou. Mais quand Léa va pouvoir partager ce temps secret et magique avec elle, bien des possibles s’ouvrent.
Ne cherchez pas d’explication sur la nature du phénomène (il n’y en aura pas), mais laissez vous simplement porter par l’invitation à l’imaginaire et à la rêverie de ce texte. C’est frais et léger, délicat, c’est aussi une belle déclaration d’amour à la nature (le bord de mer, et tous les petits animaux qui y grouillent), sans oublier le cœur qui bat pour un premier amour.
Etonnamment l’éditeur n’a pas choisi de collection pour la publication de ce roman, aucune mention d’appartenance en « Neuf » ou en « Médium », peut-être parce qu’on est dans l’entre deux, que les bons textes n’ont pas de limite d’âge, de toute façon. Je le vois plus dans l’enfance, autour de 9-10 ans, et au-delà.
L’Ecole des Loisirs, septembre 2011, 91 pages, prix : 9,80 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Gwen Le Gac et l’école des loisirs
(image ici erronée d’ailleurs puisqu’elle laisse apparaître la collection Neuf qui n’est pas sur le livre en réalité)