Un coin de ciel bleu, tome 1 : L’odeur du foin – scénario de Nicolas Jarry, Dessins de Paolo Deplano, couleurs Silvia Fabris
« J’en peux plus de cette ville, Eric ! Fais tes valises, prends ta fille sous le bras, on part vivre à la campagne ! » Ainsi débarquent dans un petit village oublié Eric et Lou, avec leur petite Annaëlle.
Dit comme ça et de prime abord, on a un peu envie de mordre : le coup du retour à la terre, on nous l’a déjà fait, même que c’était très réussi, et que non, on ne peut pas égaler Ferri & Larcenet, et que copier c’est pas beau.
Alors quand le vieux Gilbert et son voisin voient arriver le gros 4 X 4 avec pare-buffle (à parcmètres parisiens ?), face à la maison de la vieille Lanvieuse qui a des allures de la mère Mortemont dans le retour à la terre, on craint le pire. Il faut faire fi de ces a priori, car ce coin de ciel bleu se révèle drôle, caricatural juste ce qu’il faut mais point trop, et le père Eric nous en invente quand même de belles, avec son cochon nain qu’il baptise Elvis et qui n’en finit pas de grossir. Annaëlle sait attendrir les cœurs bourrus des vieux voisins, amadouer sa mère pour ramasser les chats errants, et Eric ne rate pas une gaffe quand il demande à ses voisins endimanchés s’ils vont à la noce : « vous savez monsieur Etxcheveri, ici c’est un pays de vieux, on ne marie plus nos amis depuis un demi-siècle. Non. On les enterre… »
On se surprend à quitter l’album en espérant que le tome 2 arrive bientôt ! La recette n’est pas nouvelle, mais elle fonctionne.
Lu aussi (et apprécié) par Joëlle, de la biblio du dolmen
Delcourt, janvier 2010, 47 pages, prix : 9,95 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Deplano et éd. Delcourt