Un jardin sur le ventre – Fabienne Berthaud
Dès les premières pages de cette histoire annoncée comme ordinaire et banale dans son prologue, l'écriture vous happe pour ne plus vous lâcher. Les phrases courtes à la deuxième personne du singulier sont efficaces pour décrire le tableau de cette femme en train de mourir d'un accident vasculaire cérébral tandis que le portrait d'un mari vil et insupportable s'esquisse simultanément. Puis c'est au tour des flash-backs de reconstituer l'histoire triste de Suzanne, quelque temps sauvée par l'amour d'une grand-mère et d'une tante, mais vite rattrapée par le désamour d'une mère. Si on lui souhaite de retrouver une certaine douceur de vivre, c'est pour la voir plonger dans un mariage tout aussi affligeant d'irrespect.
On en arrive à penser qu'il y a quand même un peu trop de surenchère dans le malheur, mais l'ensemble reste parfaitement cohérent dans la personnalité abjecte et paumée des personnages créés, et toute la force du récit tient dans son écriture parfaitement adéquate et maîtrisée.
Un très beau roman, qu'on ne peut plus lâcher une fois commencé, qu'on lit donc d'une traite ou presque, avec le cœur qui parfois se serre, et l'on en ressort avec la promesse à soi-même de lire d'autres livres de cet auteur !
Lu dans le cadre du Club Testeurs d'Amazon
Jbz et Cie, janvier 2011, 286 pages, prix : 19,50 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Valérie Delis et éd. Hugo & cie