Un koala dans la tête - Elise Fontenaille
Charlotte est une élève rêveuse et un poil paresseuse. Elle n’arrive pas à s’intéresser aux cours, et elle ne connaît personne dans ce nouveau collège depuis qu’elle a déménagé l’été dernier. Elle ne voit son père qu’un week-end sur deux, et un jour dans un tiroir, elle découvre une photo d’un homme jeune qui ressemble fort à son père, avec un koala, un vrai, sur la tête ! Elle gamberge et son père lui explique qu’il s’agit de son grand-père (son père à lui) qui a vécu en Australie, avant de disparaître en mer.
Charlotte va alors se prendre de passion pour l’Australie, l’histoire du peuple aborigène, son art, et lorsque sa prof d’histoire-géo lui donne un exposé au sujet libre à faire comme punition, sa soif de connaissances se révèle et ne tarit plus.
Un joli petit roman sur l’ennui à l’école, sur l’amour de la lecture (Charlotte lit des livres en cachette en classe !), sur la complicité entre un père et sa fille par la transmission de l’histoire familiale, sur la curiosité et l’envie d’apprendre autrement, avec un petit côté documentaire sur l’Australie, son peuple premier, ses koalas quand tout le monde pense kangourous … Une histoire positive qui se lit d’une traite, que j’ai pour ma part trouvé bien trop courte, mais n’oublions pas qu’elle est avant tout destinée à des enfants de 9 à 12 ans, et que si ces derniers peuvent être effrayés ou rebutés par des « gros » romans, ils peuvent découvrir là le bonheur simple de lire.
A la fin de l’ouvrage, une reproduction de la photo qui a inspiré l’auteur, la photo du papa d’une amie australienne, avec son koala sur la tête !
Lu et aimé aussi par Clarabel, Bauchette, Gaëlle, Zazimuth, ...
Rouergue, coll. Dacodac, septembre 2009, 44 pages, prix : 5 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Frank Secka et éd. du Rouergue.