Les jardins d'Hélène

Un livre – Hervé Tullet

27 Mars 2010, 18:40pm

Publié par Laure

un-livre-tullet.jpgJ’avais déjà lu ici ou là des critiques très enthousiastes sur cet album jeunesse, et je ne pouvais m’empêcher de penser que ça devait encore être ce que j’appelle habituellement dans mon job  « un truc d’instit », ce genre de livres qu’adorent les enseignants de maternelle ou de primaire parce qu’il y a des super machins pédagogiques dedans que moi  je ne vois pas, puisque je ne suis pas enseignante. Et que je n’attends pas d’un livre qu’il ait des qualités de ce genre. C’est vrai quoi, des ronds jaunes, bleus et rouges et on va nous sortir un truc sur les différences parce qu’un carré va apparaître dans l’histoire et que le carré ne rentre pas dans le rond mais l’inverse si, ou que le bleu et le jaune vont faire du vert, que sais-je encore.  Ça, c’est le genre de livres qui m’énervent et que je laisse aux instits qui eux semblent les adorer. (Mais si, j’aime bien les instits, même que je travaille toute l’année avec  eux !)

Et puis… j’ai trouvé un livre, ce livre,  sur une table de librairie jeunesse,  je l’ai ouvert, et là, j’ai ri comme une andouille en m’exclamant « génial ! » à chaque page.  Je me suis retenue tout ce que je pouvais pour ne pas faire ce qui était écrit sur le livre parce que quand même j’étais pas toute seule et que déjà je rigolais et je parlais tout haut en public ! Mais là tout de suite, j’ai fait l’expérience à la maison (parce qu’évidemment je l’ai acheté !) : Mosquito l’a trouvé, l’a ouvert, et je l’ai observée en douce : à la première page, elle a fait comme indiqué : « appuie sur ce rond jaune et tourne la page », et elle a continué, tournant chaque page, faisant scrupuleusement tout ce qu’on lui demandait de faire, riant de plus belle, pour finir sur un fou rire, et aller porter le livre à sa sœur de 13 ans. Qui a fait tout pareil. Même si on comprend le truc très vite, et bien on ne peut pas s’en empêcher, de tourner, de  « cliquer », de souffler, de pencher à gauche ou à droite, et de rire, même si ça, ce n’est pas écrit dans le livre.

C’est tout simple, ça a l’air tout bête, et c’est formidablement inventif et amusant. Voilà aussi ce que j’attends d’un livre : d’être surprise, étonnée, amusée, admirative… Humour, fantaisie, imaginaire : on ne peut pas résister  à ce livre !

 

Bayard jeunesse, février 2010, prix : 10,90 euros

Etoiles : stars-5-0__V7092072_.gif  (parce que vraiment, j’ai ri tout le temps)

Crédit photo couverture : © Hervé Tullet et éd. Bayard jeunesse

Commenter cet article