Les fleurs sauvages – Holly Ringland
Traduit de l’anglais (Australie) par Anne Damour
Illustrations intérieures de Edith Rewa Barrett
La petite Alice Hart, neuf ans, vit une enfance malheureuse, en proie à la violence extrême de son père, dont sa mère est victime également. Après un tragique incident, orpheline, elle est recueillie par sa grand-mère, qu’elle ne connait pas. Celle-ci recueille d’ailleurs des femmes que la vie a détruites, et c’est par le biais de la culture et du langage des fleurs sauvages qu’elles pansent leurs blessures morales.
Ce n’est qu’une courte introduction à cette saga foisonnante qui nous présente un personnage attachant, de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, qui traversera bien des drames avant de trouver l’apaisement. Résilience, bienveillance sont les mots qui viennent contrebalancer toutes les violences subies. Le pouvoir des livres n’est pas oublié, tout premier refuge de la petite Alice.
Une grande fresque romanesque qui prend place dans divers paysages et offre notamment une large place aux terres et traditions aborigènes, qui emporte dans le sillon affectif lié à son héroïne, une grande et belle histoire de femmes et de vie, malgré quelques longueurs.
Éditions Mazarine / Librairie Arthème Fayard, mai 2019
Crédit photo couverture : © Hazel Lam, HarperCollins Design Studio