Peurs bleues – Mathou
De Mathou je connaissais surtout les dessins mensuels pour bullet journal et j’avais acheté en 2020 son joyeux journal, un agenda qui mettait un peu de gaité dans le quotidien, et qui avait pour sous-titre : « en 2020, tout va bien ». Autant dire qu’en 2020 l’agenda est resté souvent confiné au bureau et la plupart des activités d’animation d’une bibliothécaire ayant été annulées, n’a pas beaucoup servi. Mais j’aime le trait rond de Mathou, ses dessins me mettent de bonne humeur, et la police choisie est tout aussi plaisante et facilite la lecture.
Peurs bleues est une BD qui fait du bien, parce que ça fait toujours du bien de voir qu’on n’est pas seul à avoir telle ou telle peur ou névrose. Ça commence doucement avec des peurs simples, la peur du noir, d’être enfermée dans ascenseur, la peur de l’avion, puis ça devient un peu plus profond. Chacun.e pourra se retrouver dans telle ou telle idée, la peur de la mort, la peur du regard des autres (le surpoids, le physique, etc.), la peur de dire non, la peur de déranger…
La conclusion bienveillante dans un esprit feel good à la sauce développement personnel est peut-être de trop, mais allez, un petit bonbon de temps à autre, ça ne se refuse pas !
Delcourt, février 2020, 160 pages, prix : 18,95 €, ISBN : 978-2-413-02275-6
Crédit photo couverture : © Mathou et éd. Delcourt