Les jardins d'Hélène

Lire ! - Bernard et Cécile Pivot

6 Juillet 2022, 10:41am

Publié par Laure

Voilà un livre sur les habitudes de lecture qui ravira tous les amoureux des livres, pour autant je ne suis pas sûre qu’il convaincra les autres !

Dans un avant-propos, Bernard Pivot s’estime peu légitime pour écrire un livre sur la lecture, car elle est pour lui son métier, non un loisir comme cela pourrait l’être pour tout un chacun. Et que dire de plus que Daniel Pennac n’ait pas déjà très bien dit dans comme un roman ? Il a donc trouvé plus judicieux d’associer sa fille Cécile à l’écriture de cet ouvrage tant demandé par son public, ainsi le lecteur pourra comparer les pratiques amateures de celles du marathonien de la lecture professionnelle (comme il se définit lui-même). Mais il suffit de lire les propos de Cécile Pivot pour voir qu’elle n’est pas une lectrice ordinaire, pas comme celles que je vois tous les jours au travail en bibliothèque.

C’est donc à travers des chapitres courts et des illustrations très bien choisies que se dévoilent leurs rituels, leurs choix, leurs goûts, leurs manies.  Au début on se surprend à noter une phrase puis une autre et puis on comprend vite qu’on pourrait toutes les noter.

A choisir dans sa belle version illustrée et colorée, une vraie valeur ajoutée au texte seul.

 

 

Flammarion, mars 2018, 190 pages, prix : 25 €, ISBN : 978-2-0814-1630-7

 

 

Crédit photo couverture : éditions Flammarion

Commenter cet article
A
C'est toujours un peu la limite de ce type d'ouvrages : ils satisfont presque exclusivement les convaincus. Pour autant, ce n'est pas une raison pour que ces derniers se privent d'un petit plaisir ;-)<br /> Je trouve intéressant de comparer les différences de "pratiques" du père et de la fille, même si tu sous-entends que celle-ci n'est pas une lectrice lambda comme nous le sommes pour la plupart d'entre nous.
Répondre
L
et encore, les lecteurs de la blogosphère et ceux de Bookstagram et Booktube sont loin d'être des lecteurs lambda. Le lecteur lambda lit une quinzaine de livres grand maximum par an (au-delà il est considéré comme un grand lecteur par le ministère de la Culture), il achète ses livres au supermarché (parce qu'il pense que c'est moins cher et qu'il est sûr de trouver ce qu'il aime). <br /> Une librairie spécialisée jeunesse de ma capitale sarthoise est en train de fermer, je fais forcément le lien avec mes 5 classes de 6ème cette année qui à la question en début d'année "où achète-t-on les livres" ont répondu : "sur des sites", "à super U" (c'est le supermarché le plus près de mon village); et un seul audacieux, sur 5 classes soit un peu plus d'une centaine d'élèves, a répondu "à Cultura" L'élève qui va à la ville pour acheter un livre, mais pas en centre ville, dans les zones commerciales périphériques. <br /> Aucun n'a cité "une librairie"...<br />