Les jardins d'Hélène

Paradaïze - Fernanda Melchor

26 Août 2022, 16:45pm

Publié par Laure

Traduit de l'espagnol (Mexique) par Laura Alcoba

Paradaïze, c’est un complexe résidentiel où vivent de riches familles, quelque part près du golfe du Mexique. Polo, 16 ans, y est employé comme jardinier, contraint par sa mère qui le traite de bon à rien et compte sur lui pour nourrir les siens. Il fréquente Franco, un autre ado obèse et mal dans sa peau, qui lui au contraire vit dans un de ces logements aisés avec ses grands-parents. Franco n’a qu’un rêve, perdre sa virginité avec la belle Marián, une quadra mariée et mère de famille, résidente de Paradaïze.

Mus l’un par une colère intérieure et le besoin d’argent pour sortir de la misère, l’autre par une sexualité bête et crasse nourrie à la pornographie, le récit se profile vers un dénouement qu’on devine fatal.

J’avais choisi ce livre sur des critiques élogieuses, dont cet uppercut : « une claque magistrale ». Je n’aurai pas cet enthousiasme Je m’y suis presque ennuyée, lisant la chronique annoncée d’une misère gigantesque qui côtoie la richesse indécente de quelques autres, faisant naître les drames sociaux dans une escalade de violence.

J’ai eu du mal à accrocher à l’écriture également, le texte est bref je suis allée au bout, mais ce roman ne m’a pas séduite plus que cela.

 

Grasset, coll. En lettres d'Ancre, mars 2022, 216 pages, prix : 18 €, ISBN : 978-2- 246-82771-9

 

 

Crédit photo couverture : éd. Grasset

Commenter cet article