Bien trop petit – Manu Causse
Greg est un lycéen ordinaire, qui vit dans une famille aimante, plutôt stricte sur l’éducation, l’usage d’Internet par exemple y est drastiquement contrôlé. Alors quand Greg est harcelé par ses camarades dans les vestiaires, identifié comme celui qui a une toute petite b*te, c’est le début d’une phobie scolaire et d’un complexe qui devient envahissant. Greg s’évade sur les forums d’écriture, et se libère le jour où un.e certain.e Kika remarque ses textes, il se met à écrire frénétiquement de la fantasy médiévale érotique, et sa correspondance va autant désinhiber sa sexualité que le réconforter sur cette histoire de taille.
Autant j’aime la collection L’ardeur et sa ligne éditoriale, autant là je ne suis pas fan de ce roman, qui plus que de l’érotisme, dans sa partie « écriture en ligne par Greg » prend des allures de mauvais roman porno tout droit inspiré des films du même qualificatif. Si j’ai apprécié tout ce qui a trait à l’adolescence, la relation aux parents, les fantasmes, la masturbation, le traitement du harcèlement, le dialogue ou sa difficulté avec sa famille, j’ai trouvé bien pauvre et excessive la porn*graphie littéraire. Peut-être parce que je ne suis pas un garçon de quinze ans ?
Bref, un bon point pour la collection, un bémol pour ce titre, loin d’être mon préféré.
Vous noterez la mise en garde de l’éditeur en 4eme de couverture, qui a subtilement changé son avertissement en y ajoutant récemment 2 mots finaux : « Certaines scènes explicites peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes. Ou pas. » 😉
Lire le début : https://www.editions-thierry-magnier.com/extrait-9791035205683.htm
Ed. Thierry Magnier, coll. L’ardeur, septembre 2022, 200 pages, prix : 15,90€, ISBN : 9791035205683
Crédit photo couverture : © Ed. Thierry Magnier