Les jardins d'Hélène

Les enfants des autres – Pierric Bailly

8 Novembre 2022, 13:37pm

Publié par Laure

Intéressante expérience de lecture que ce roman que j’ai abordé sans savoir de quoi il parlait, parce que je ne lis jamais les quatrièmes de couverture, choisi par hasard parce qu’une bibliothécaire l’avait placé en évidence sur une étagère de présentation, et parce que sans doute j’avais dû en entendre parler au moment de sa sortie.

Robert Ménétrier a le malheur d’être né au lendemain de la mort de son grand-père, c’est donc un hommage que de porter son prénom, mais au quotidien, il est Bobby, ou Bobinette pour ses collègues de travail. Bobby est père de trois garçons : Gaby, et les jumeaux Jimmy et Hugo. Il est en couple avec Julie, qui travaille à l’office de tourisme.

Quand un soir Bobby rentre chez lui, blessé au pouce par un accident du travail, il trouve Julie en train de se défouler sur son sac de frappe dans le garage, et il aperçoit dépasser de derrière la cuve à fuel les pieds de son meilleur ami Max. Aussitôt il imagine l’adultère et part passer le gros de sa colère dans la forêt voisine, près de Chevrotaine, Jura.

A son retour, un brin calmé, il demande à sa femme où sont les enfants, si leur journée s’est bien passée. Quels enfants ? Il fait le tour des chambres, et aucune pièce ne contient les meubles et affaires de ses enfants. Aucun signe de leur présence. Ce sont les voisins, Max et Alexa, qui ont ces enfants-là.

Le mystère est entier, le lecteur est ferré.

Mais il faudra une autre échappée en forêt pour que le roman prenne un tout autre tournant, Bobby est bien content de ne pas avoir d’enfants, tout occupé qu’il est à préserver sa liberté, et savourer son addiction aux opiacés qu’il a obtenu lors de sa blessure au pouce. Seraient-ce eux qui changent la donne ? Et on s’étonne en souriant de la pétillante Jeannette, sa grand-mère nonagénaire qui n’a pas dit son dernier mot.

Re-forêt, re-tournant.

On en sort un peu chamboulé, mais charmé, par cette tournure nouvelle dans la façon de construire un roman. On n’est sûr de rien, si ce n’est d’avoir passé un moment savoureux dans la ruralité franc-comtoise, à s’interroger sur la paternité, le couple et les aléas de la parentalité.

Étonnant, mais qui me donne vraiment envie de poursuivre ma découverte de cet auteur !

 

 

Éditions P.O.L, janvier 2020, 203 pages, prix : 18€, ISBN : 978-2-8180-4811-5

 

 

Crédit photo couverture : © éd. P.O.L

Commenter cet article