Les jardins d'Hélène

Comment sauver son couple en 10 leçons… ou pas – Stephanie Blake

6 Juillet 2016, 08:26am

Publié par Laure

Comment sauver son couple en 10 leçons , ou pas - Stephanie BlakeAh ! Les lapins de Stephanie Blake, nos enfants les connaissent si bien ! Caca boudin, Je veux des pâtes, etc. Mais ces lapins-là sont à présent pour les parents : Siri et Philip Janson ont 17 ans de vie commune et 3 enfants, mais leurs désirs et attentes sont à l’opposé. Frustration, envies inavouées, incommunicabilité, voici le lot quotidien et ordinaire d’un couple qui vieillit ( ?) Avec beaucoup d’humour et sans tabou pour les mots du désir sexuel, Stephanie Blake explore une crise de couple qui souligne au passage les clichés habituels du mâle dans son canapé.

C’est léger, distrayant, mais nul doute que chacun y trouvera quelques reflets personnels.

 

Je préfère le lapin Simon pour la jeunesse, mais cet album de saynètes pour adultes format BD se laisse croquer sans déplaisir.

 

« Dans le couple, on est un être idéal. Parvenir ensemble aux confins de l’absolu » Hum. Monsieur ronfle pendant ce temps-là.

 

Pour leurs amis, ils sont un couple « grandiose », pensez donc, 17 ans de vie commune et 3 enfants ! « Un couple grandiose ? J’ai souvent l’impression d’être coincée dans un lieu de revanche, d’animosité et de frustration ». Un portrait sans fard du couple et des fantasmes de chacun, avec une chute qui … fait son effet !

 

 

Badge Lecteur professionnel

 

Mazarine (lib. Arthème Fayard), mars 2016, 112 pages, prix : 16 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Stephanie Blake et éd. Mazarine

Voir les commentaires

Le monde entier - François Bugeon

5 Juillet 2016, 15:04pm

Publié par Laure

Le monde entier - François BugeonChevalier est un taiseux, un brin bourru dans ses relations, qui se limitent aux voisins et quelques proches dans son village. Ouvrier à l’usine (il y est très apprécié), copain de pêche au bord de l’étang, célibataire taciturne, il n’en a pas moins un grand cœur, qu’il révélera lors de l’incident et des jours qui suivront.

Une voiture accidentée sur le bord de la route : de crainte qu’elle ne prenne feu il en sort les corps qu’il pose sur le bas-côté. Le lendemain, hospitalisé avec quelques blessures, il comprend que le corps d’une jeune femme n’a pas été signalé parmi les secourus. Qu’est-elle devenue ? Ou a-t-elle disparu ?

Salomé ne manquera pas de réapparaitre très vite dans sa vie et de bouleverser son quotidien bien rôdé. Et si Chevalier s’écoutait enfin un peu ?

 

Le monde entier est un premier roman tout en délicatesse, qui décrit les gens simples avec une grande tendresse, les sentiments pudiquement gardés, leur bienveillance discrète, leur attention à l’autre sans tape-à-l’œil. D’emblée le lecteur se sent bien avec ce Chevalier sans prénom, dans cette atmosphère feutrée où les gestes sont anodins, mais emplis de sens.

 

Un roman où l’on se sent bien, de ceux qu’on aimerait qu’ils ne finissent jamais pour que le plaisir dure encore.

 

 

Une lecture qui s'inscrit dans le projet des 68 premières fois, lancé par l'insatiable Charlotte.

 

68 premières fois

 

 

Rouergue, coll. L’estive, mars 2016, 176 pages, prix : 17,80 €, ISBN 978-2-8126-1031-8

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Patrick Tourneboeuf / Tendance floue et éd. du Rouergue

Voir les commentaires

Juin 2016 en couvertures ...

1 Juillet 2016, 15:15pm

Publié par Laure

 

En juin, j'ai lu :

 

Une famille normale - Garance Meillonles gens heureux n'ont pas d'histoire - Eloïse Lièvre Trashed - Derf Backderf

 

Le reste de leur vie - Jean-Paul DidierlaurentLa promesse - Jean-Guy SoumySilver spoon tome 12

 

Silver spoon tome 13

 

 

 

 

En juin, j'ai vu :

 

Hector, un film de Jake Gavin (2015)Miséricorde - Les enquêtes du département V - tome 1 Profanation - Les enquêtes du département V tome 2

 

Délivrance - Les enquêtes du département V tome 3 Le monde de Dory - Disney Pixar

 

 

En juin, j'ai écouté :

 

Mammifères - Miossec Mona - Emily LoizeauPalermo Hollywood - Benjamin Biolay

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2