Les jardins d'Hélène

1, 2, 3, 4, 5, 6, … (7, 8, 9 dans mon panier neuf ?…)

17 Février 2012, 18:53pm

Publié par Laure

 

Ce blog a 6 ans aujourd'hui... ça n'a plus vraiment de sens, les blogs sont complètement has been disent de nombreux médias, explosion des réseaux sociaux, nouveaux sites participatifs, etc. Peu m'importe. Je suis restée égale à moi-même toutes ces années, depuis Zazieweb en 1999, le blog m'a juste permis d'ajouter des billets plus personnels dans un espace individuel. 

Je me suis quand même demandé si la BNF ne s'était pas trompée en m'indexant dans ses signets, de même que d'autres blogs choisis, je ne pense pas que cela se justifie, mais bon, après tout, entre la BNF et les sites X hébergés à Hong Kong parce qu'il y a quelques romans érotiques dans ces pages, disons que je préfère quand même le premier référencement.

 

6 ans, ça fait quelques billets, forcément … 1264 avant celui-ci, dont au moins 850 parlant uniquement de livres. Mais qu'en reste-t-il vraiment à part des données sur un serveur ? Les livres qui m'ont réellement marquée, accompagnée à un moment de ma vie, n'occupent sans doute pas plus d'une demi étagère... Tout le reste ne découle-t-il pas simplement d'une surproduction / surconsommation ? Je lis trop de livres comme d'autres mangent trop de bonbons. Moins que d'autres certes, mais je ne fais la course à rien, de toute façon, il n'y a rien à gagner au bout !

 

Et les choses précieuses, je ne les expose pas tant que cela. Merci aux auteurs avec qui la conversation se poursuit en privé, merci aux collègues qui sont plus nombreux que je l'imaginais (ah les fameuses stats' qui donnent des provenances de mairies et de CG ), aux lecteurs fidèles ou de passage, aux anciens et aux nouveaux, aux anonymes silencieux, à ceux dont les livres sauront m'émouvoir, aux libraires manceaux qui me surveillent - c'est réciproque  , aux libraires blogueurs qui étirent mes listes au-delà du possible, et j'en oublie sans doute beaucoup.

 

Je n'arrive pas à me concentrer, j'écris ce billet dans un brouhaha de filles qui piaillent, parce que 6 ans, c'est d'abord cela : des enfants qui grandissent ! À l'ouverture de ce blog, Mosquito avait tout juste 5 ans, une jolie bouille d'enfant, aujourd'hui elle est à l'aube de l'adolescence et à trois pas du collège.... Aïe !? Et 11 bougies de ce côté-là de la vie.

 

constance1.jpg

 

(Constance, février 2006)

 

cst-11-ans.JPG

(Constance, février 2012)

 

 


Commenter cet article
M

Je lis peut-être les blogs moins régulièrement qu'avant, mais j'apprécie la façon dont tu traces ton sillon sans te soucier des phénomènes de mode (pas mon truc, les réseaux sociaux, de toute
façon). Longue vie à ce blog !
Répondre
L


Merci Mel, pour ton ptit mot ici et pour ta fidélité !



K

Bien en retard, je te souhaite un bon 6e blog-anniversaire!  Et ta fille est vraiment, vraiment jolie!
Répondre
L


merci Karine ! (et la fifille va être ravie !)



M

Joyeux Bloganniversaire ! 6 ans, c'est pas rien ! ;-) Bises.
Répondre
L


ça donne surtout l'impression de ... vieillir ? lol



U

Oh....je m'en veux d'avoir raté le jour ! Joyeux bloguiversaire et...continue surtout !!!!
Répondre
L


Merci ! mais ce n'est pas grave pour les dates tu  sais !!



N

heureux bloganniversaire - un peu en retard, désolée
Répondre
L


Merci Niki !



A

Bon blog anniversaire Laure !! C'est pour cette fidélité à toi même que j'aime aussi te suivre, souvent silencieusement... ;)


(J'ai commencé à bloguer en août 2006 et ai aussi une puce qui rentre bientôt en sixième, bon en fait à la prochaine rentrée !! Quelques points communs...)
Répondre
L


quelques points communs en effet ! :-)



F

Un joyeux anniversaire à la has been la plus hype qui soit (moi, j'ai pas de liseuse) ! Tu es indexée où dans les signets de la BNF, je ne te trouve pas ?
Répondre
L


en fait j'ai bêtement suivi le lien de provenance dans mes stats :


http://signets.bnf.fr/html/notices/n_11581.html


Chemin thématique et tous les blogs de lecteurs qu'ils ont mis dans leurs signets ici :


http://signets.bnf.fr/html/categories/c_840francaise_blogs.html



C

Très bon anniversaire à ton blog ! Oui on continue à faire nos billets de lecture sur ce support quand même très sympathique et à entretenir ainsi des relations amicales avec plein d'autres
lecteurs et lectrices !
Répondre
L


c'est vrai, et puis c'est facile à utiliser aussi, ça aide pas mal ;-)



C

Bon blog anniversiare et je souhaite sincèrement que tu continues ! Blog has been ou non...on s'en tape!
Répondre
L


Merci Clara !



R

Bon anniversaire, chère amie !!


Je lève mon verre au plaisir de te lire ...


Amitiés
Répondre
L


Merci Richard !