Moi, je sais tout sur le Père Noël - Nathalie Delebarre et Aurélie Blanz
En ces derniers jours de l’Avent, j’admire toujours les blogueuses qui chaque jour nous présentent un album de Noël, je ne suis ni aussi organisée, ni aussi inspirée. Bravo à elles, de nous rappeler toutes ces belles lectures de Noël !
Un album nous a séduites cette année, Mosquito et moi, c’est celui de Nathalie Delebarre et Aurélie Blanz : Moi, je
sais tout sur le Père Noël (Na !!)
Parce que voyez-vous, Mosquito a 6 ans ½, et des grands frère et sœur qui s’amusent à la faire tourner en bourrique en lui répétant à longueur de décembre que le Père Noël, ça n’existe pas ! Mosquito n’aime pas qu’on la prenne pour une andouille ni qu’on lui enlève ses rêves. Mosquito sait bien que les Pères Noël dans la rue sont des faux, des messieurs déguisés, parce que le vrai Père Noël, on ne le voit jamais, Mosquito sait bien que le Père Noël lit sa lettre, puisqu’il lui répond (merci tous les petits lutins postiers de Libourne), mais Mosquito voit aussi que dans les magasins il y a des tas de jouets et des tas de gens qui en remplissent leurs chariots, parfois même avec leurs enfants dedans.
Alors peut-être que ses frère et sœur ont raison, peut-être que le Père Noël n’existe pas ? A chaque argument avancé par les grands, cet album vous fournit une réponse pleine d’humour et de feinte naïveté. Bref la magie est entretenue et correspond bien aux enfants qui sont justement entre deux âges (ou qui ont des sales grands frères rabat-joie) : clouons leur le bec à ces grands idiots, bien sûr qu’il existe le Père Noël, nan mais !
« Les grands disent que le Père Noël n’existe pas. Mais moi, je ne les crois pas. Parce que si le Père Noël n’existe pas, qui apporte les cadeaux chaque année ? »
« Les grands disent que le Père Noël n’a pas le temps de lire les lettres de tous les enfants. Il y en a beaucoup trop. Mais moi, je sais qu’il le fait, parce qu’il ne se trompe jamais de
cadeau. »
"Les grands disent que ce sont les petits qui croient au Père Noël. Mais moi, je sais qu’ils se trompent. Parce que si le Père Noël n’existe pas, pourquoi en parlent-ils tout le
temps ? "
La lecture de : Malice
Gautier-Languereau, nov. 2007, prix : 11 €
Ma note : 4/5