Les années - Annie Ernaux
Il est des livres qu’on referme avec un sentiment de plaisir savouré, nul doute que Les années est de ceux-là. Si les premières pages déstabilisent un peu par leur forme, on s’engouffre vite avec bonheur dans ces années revisitées. Passionnant de bout en bout, tant dans les petits et grands moments, personnels ou collectifs, que dans la forme d'écriture. On repense immédiatement à son propre passé, ou à celui raconté par nos mères et grands-mères.
Original, surprenant, on goûte avec beaucoup de plaisir cette mémoire collective offerte par Annie Ernaux sous une plume qui mêle réflexion, distance, autobiographie, et retour sur l'histoire de façon harmonieuse.
J’aimais déjà beaucoup Annie Ernaux, et si elle offre ici un livre très différent de ses précédents, elle confirme si besoin était qu'elle est un grand auteur.
Et parce que d’autres en parlent mieux que moi :
« (...) Elle passe de l'individuel au collectif dans un mouvement si harmonieux qu'on ne le sent pas. Le lecteur, presque malgré lui, revisite sa propre mémoire et s'étonne de la découvrir si proche d'Annie Ernaux. D'un bout à l'autre de ce récit, l'histoire de l'auteur et l'histoire d'un monde fusionnent. Comment ne pas songer à Marcel Proust ? Lui hier, elle aujourd'hui, ont dominé leur fabuleux projet et nous laissent étourdis d'admiration et de bonheur, avec une envie juvénile de vivre mieux. » Anne Wiazemsky, Le Nouvel Observateur
C’est exactement ça !!
Les lectures d’Antigone, Cathe, Cathulu, Bernard, Laurent, et j’en oublie sûrement beaucoup !
Les années est aussi classé 5ème dans le top 20 2008 du magazine Lire.
France Loisirs, octobre 2008, 241 pages, prix : 14,50 €
1ère édition chez Gallimard, janvier 2008,
prix : 17 €
Ma note :
Crédit photo couverture : © George Marks / Patrick Strattner / CO2 Getty images et éd. France Loisirs