The reader, un film de Stephen Daldry (2009)
Avec Kate Winslet, Ralph Fiennes, David Cross, …
Durée : 2h03
Je gardais un très bon souvenir du roman de Bernhard Schlink, dont je vous livre ci-après la 4ème de couv de l’éditeur (pour m’éviter de résumer, oui, je suis fainéante) :
"A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais. Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ? "
(Je ne retrouve pas de commentaire de ma part car je crois l’avoir lu en 1999, mais j’ai retrouvé celle de Cuné datant de 2004, sur Critiques Libres – descendre aux 2/3 de la page, sous le titre « qu’aurions-nous fait ? »)
J’étais curieuse de voir ce que cela pouvait donner avec Kate Winslet à l’écran, qui s’était déjà révélée excellente dans Noces rebelles. Et bien… si je ne me souvenais plus si bien que cela du déroulement de l’intrigue (le film y est fidèle, sauf dans la construction des temps passé / présent entre les années 50 et 90, où film a préféré entremêler les époques), force est de reconnaître que ce film doit tout à la prestation exceptionnelle de ses acteurs, à commencer par Kate Winslet, magistrale du début à la fin, et qui a bien mérité son Oscar.
Sa transformation physique est également impressionnante, on réalise ainsi ce que peuvent faire les maquilleurs et autres techniciens pour faire vieillir une même actrice qui dans le film va de 35 à 66 ans… Le jeune Michaël est interprété par le très bon acteur débutant David Cross, et à l’âge adulte par Ralph Fiennes qu’on ne présente plus.
Passion, souvenir indélébile du premier amour, crimes de guerre, comment la génération allemande post guerre a-t-elle dû absorber l’histoire de son pays sont autant de thèmes qu’aborde ce film.
La seconde moitié m’a semblé un peu moins réussie, mais peut-être parce que je gardais en mémoire l’idée que dans le livre la fin
était autre, alors que non.
David Kross et Kate Winslet | |
© SND | Galerie complète sur AlloCiné |
A voir, donc.