Les jardins d'Hélène

Negrinha - Jean-Christophe Camus et Olivier Tallec

21 Juillet 2009, 06:29am

Publié par Laure

La petite Maria est une enfant métisse, sa mère noire est femme de ménage chez les riches de Rio de Janeiro, elle a tout fait pour sortir sa fille de la pauvreté des favelas. Aux goûters d'anniversaire, ses camarades de classe sont surprises d'apprendre qu'Olinda est sa mère, et non la bonne de la famille, une négresse ! Mais quand Maria découvre ses origines, elle veut faire partie des siens, sans se mêler de ces luttes de classe entre riches et pauvres, blancs et noirs...

Une BD qui met en scène le métissage brésilien, qu'il n'est pas toujours aisé de comprendre quand on vit de côté-ci de l'Atlantique. L'histoire se situe dans les années 50, mais il y a fort à penser que ces différences comptent toujours aujourd'hui.

La BD est accessible dès 13/14 ans, comme souvent dans cette collection. Les illustrations d'Olivier Tallec, plus connu en albums jeunesse et qui s'essaie pour la première à la BD, sont en parfaite adéquation avec le texte. Les couleurs chaudes et la relative simplicité des planches sont très agréables. Beaucoup de mots et de phrases sont en portugais, néanmoins aisé à comprendre. Et je n'ai découvert qu'à la fin qu'il y a justement trois pages de lexique en fin d'album, n'hésitez pas à vous y référer dès le début ! Une BD qu'on peut prendre plaisir à relire sans problème !


Gallimard, collection Bayou, 102 pages, prix : 16 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : Olivier Tallec et éd. Gallimard

Commenter cet article
F
J'ai beaucoup aimé cette BD. Comme toi, je n'ai découvert le lexique qu'à la fin de ma lecture mais j'avais réussi à comprendre quelques phrases.
Répondre
K
J'ai beaucoup aimé aussi : l'histoire est touchante et le dessin la complète bien !
Répondre