Les yeux bleus de Mistassini - Jacques Poulin
Ce livre là, dès les premières lignes, je savais que j'allais l’adorer.
Un jeune homme est attiré par la couverture d’un livre en vitrine d’une librairie du Vieux-Québec : il s’agit d’une histoire de la lecture d’Alberto Manguel. Il pousse la porte et fait la découverte d’une librairie pas comme les autres. Les livres y sont classés selon le principe du désordre absolu, les écrivains peuvent venir déposer dans les rayons leurs manuscrits non édités, les lecteurs peuvent se reposer auprès du poêle, et une pile de livres attend près de la sortie qu’on les vole facilement ! Son propriétaire, Jack Waterman, est aussi écrivain et traducteur, âgé il souffre de « la maladie d’Eisenhower » (Alzheimer). Il cherchait un commis pour le seconder, voilà un poste tout trouvé pour le jeune Jimmy. Jimmy a aussi une sœur, Mistassini, une jeune femme libre et sans attaches qui revient toujours auprès de son frère adoré. Entre ces 3 personnages va naître une relation très forte.
Transmission du savoir, le vieux Jack va apprendre la traduction à Jimmy et en faire son fils spirituel pour mieux lui léguer sa librairie. Relations entre générations, amour des livres et de la lecture, c’est un livre d’une grande douceur et d’une grande chaleur. Des mots simples, des références à Hemingway, Carver, qui sont sans doute les préférés de l’auteur. Une place particulière est réservée aussi à l’auteur québécoise Gabrielle Roy. Le vieux Jack enverra même Jimmy visiter la France (celui-ci se limitera à Paris en camionnette Volkswagen), ce qui nous vaut quelques passages amusants, car j’oubliais, le roman est aussi plein d’humour.
Les critiques que j’ai lues ici et là sur le net laissent entendre que ces personnages sont récurrents dans les romans de Poulin, que Jack est un double de l’auteur, et que la France et le Volkswagen sont présents aussi dans ses autres livres. En tout cas pour cette première lecture, c’est un vrai coup de cœur.
Une seule chose m’a gênée, c’est la relation fraternelle entre Jimmy et Miss. Extrêmement forte elle en est viscérale, mais elle est parfois d’une telle sensualité (les passages sur les caresses dans la douche, la Parenthèse à la librairie, etc.) que je la trouve limite incestueuse. Etait-ce vraiment utile ?
C’est grâce au blog de Cathe que j’ai découvert ce livre, merci !
(Littérature québécoise)
Actes Sud, oct.2002, 187 p. ISBN 2-7427-4182-8, prix : 17 €
Ma note : 5/5