Les jardins d'Hélène

Qui a peur de Victoria About ? - Toby Litt

16 Août 2006, 13:18pm

Publié par Laure

Les blogueuses en ont déjà parlé, la dernière en date étant Lo, dont je partage tout à fait l’avis ! Voilà donc ce pavé que je traîne depuis un mois au moins et que j’hésitais à abandonner (et qui intriguais Cathulu). C’est fait, il me lasse vraiment. Allez, pour la postérité, je m’arrête à la page 336/506. L’expérience était tentante et le procédé original : un fac-similé de manuscrit, corrigé à la main à l’encre bleue par l’éditrice, avec des passages barrés, d’autres annotés… un livre en train de se faire et qui nous est donné tel quel ! Et puis l’expérience loft story littéraire : l’auteur, en mal d’imagination, réunit 10 amis dans une maison louée pour l’occasion et les observe vivre, pour trouver matière à écrire. L’ennui, c’est que justement, c’est vite d’un ennui mortel ! Il ne se passe absolument rien. C’est d’un bavard ! Creux et insipide. Les multiples références à Virginia Woolf (le titre du livre qui a peur de victoria about, le titre prévu pour le manuscrit était retour au phare, entre autres) ne suffisent pas à redonner un peu de souffle à l’ensemble. Une « expérience » qui aurait méritée d’être allégée d’au moins 200 pages.

L’avis de Cuné : ici

L’avis plus enthousiaste de Sophie.

Et je découvre sur Evene que Toby Litt que je croyais être une femme est un homme. Honte à moi, je ne connais rien aux prénoms anglais !

Seuil, avril 2004, 506 p. ISBN 2-02-059686-5

Ma note : 2/5

Commenter cet article
C
Ha, je dormirai mieux ce soir ;D !Comme Sophie, j'avais bien aimé cet "objet-livre", (couverture, ratures), l'histoire traîne un peu en longueur et je ne crois pas que je le relirai mais je le garde car il est beau (à bas les couvertures moches !).
Répondre
L
Ah, je te souhaite une bonne nuit alors ;-))