C'était la rentrée !
Bon, à vrai dire rien d’original, fiston ne rentre que demain (aujourd’hui était réservé aux 6ème au collège) et les filles entament leur dernière année dans leurs écoles respectives comme des grandes, si bien que j’étais à l’heure comme d’hab. au bureau.
Sauf que normalement je ne travaille pas le lundi, mais que là j’ai dû m’y coller, parce que demain, c’est la tournée d’automne ;-)) Il me fallait donc sortir 1200 livres que j’échangerai contre 1200 autres à choisir dans le bibliobus demain. Tout ça en respectant quelques règles de base qui demandent juste un peu de rigueur et d’organisation. Préparer une tournée, ça n’a pas l’air, mais c’est du boulot. Si bien que ce soir, je suis lessivée !
L’occasion aussi de réaliser (avec le sourire moqueur au café) que bon nombre de lecteurs se pointent quand ils veulent à la bibliothèque, puisque rien que 3 sont passés rendre leurs bouquins ce matin. Ça fait un an que cette bib existe, ça a toujours été fermé le lundi, mais ça n’a pas l’air d’entrer dans leur cervelle. Les autres jours, hors horaires public, j’ai l’habitude, ou je ferme à clé, ou je suis trop gentille…
Ah bibliothécaire en milieu rural, c’est tout un poème ! Un gentil monsieur qui m’a l’air tout ce qu’il y a de plus cultivé me téléphone car il souhaite faire don de sa bibliothèque avant de déménager. Que du super bon état évidemment, mais voilà, il ne veut pas se déplacer. Et moi je ne suis pas payée pour faire camion Emmaüs comme dit une collègue. Comme il me fait bonne impression au téléphone et qu'il m'assure de la qualité de son fonds, je me dis que allez, sur mon jour de prétendu repos, je peux toujours aller voir. L’homme est presque nonagénaire et ses bouquins en parfait état ressemblent à … des bouquins de 1955 qui ont vieilli quoi. Jaunis, démodés, l’économie des années 80, et … les sélections du Reader’s Digest à la tonne, on n’a jamais vu ça en bibliothèque publique. Je ne suis pas collectionneuse ni bouquiniste, j’ai rempli ma voiture (et elle est grande ma voiture !) parce que c’était le meilleur moyen d’en finir, mais pour le second voyage qu’il attend de moi, celui qui n’aura pas d’autre terminus que la déchetterie (à mon goût), il se fout vraiment de ma gueule. Mais il ne veut pas entendre mes arguments. Ma gentillesse me perdra et ça me servira de leçon. Pourquoi les gens prennent-ils toujours la biblio du coin pour la poubelle facile et idéale ? (Bon pas tous, d’accord, mais en proportion dans les dons, c’est tout vu !!)
Donc aujourd’hui, j’ai surtout fait déménageur. Puis après avoir récupéré les minettes à l’école j’ai dû retourner bosser, parce que comme une andouille ce matin, ayant peu d’aide, je n’ai pas compté au fur et à mesure, et j’ai sorti du catalogue 1500 bouquins. Et par ici, 1200 c’est 1200, moins si on veut, mais pas plus. Bouh, j’en ai repêché que 150 et je ferai un sourire au monsieur demain ?
Puis j’ai rempli des tas de papiers passionnants avec des numéros de sécu, d’assurances, de dates de vaccins, et des dizaines de numéros de téléphone. L’éducation nationale appelle ça une fiche de liaison. Je sais bien que c’est indispensable, ça me casse les pieds tous les ans, alors j’expédie ça vite fait, façon de parler, parce que les numéros de police d’assurance et les dates de vaccins, ce n’est pas vraiment mon quotidien !
Et pour finir sur une note plus sympathique, ça fait longtemps que je vous ai pas mis de photos des chatons … Ils ne tètent plus guère mais quand ils en ont envie, leur mère ne les y aide pas, et c’est un peu acrobatique, quand elle ne les envoie pas tout simplement bouler. Donne adorables chatons, propres et sevrés, etc. Va falloir que je m’y colle !
les 4 sur une chaise !
Assez bavassé, je vais lire. Enfin !
ma grandinette
ah ce mosquito, ça fait bien 4 mois qu'elle la porte sa robe de "mariage" !