Scoop, un film de Woody Allen
Avec Woody Allen, Scarlett Johansson, Hugh Jackman
Le synopsis d’Allociné :
"L'enquête du célèbre journaliste d'investigation Joe Strombel, consacrée au "Tueur au Tarot" de Londres, tourne court quand il meurt de façon aussi soudaine qu'inexplicable. Mais rien, pas même la mort, ne peut arrêter Joe.
A peine arrivé au purgatoire, il décide de transmettre ses toutes dernières informations à la plus charmante des étudiantes en journalisme : Sondra Pransky.
De passage à Londres, Sondra entend le fantôme de Joe s'adresser à elle durant un numéro de magie de l'Américain Splendini, alias Sid Waterman. Bouleversée et folle de joie à l'idée d'avoir déniché le scoop du siècle, l'effervescente créature se lance avec Sid dans une enquête échevelée, qui les mène droit au fringant aristocrate et politicien Peter Lyman. Une idylle se noue en dépit de troublants indices semblant désigner le beau Peter comme le "Tueur au Tarot". Le scoop de Sondra lui sera-t-il fatal ?"
Je ne suis pas une habituée des films de Woody Allen, à part son précédent Match Point - qui justement pour ses aficionados ne ressemblait pas à du Allen - mais j’avoue qu’avec Scoop, j’ai passé un très bon moment !
Quand sur le bateau de la mort des spectres discutent, pour revenir en plein numéro de magie vous donner des indices sur une enquête policière, c’est d’abord un peu déroutant. Mais quand la belle Scarlett s’en mêle, ça devient tout simplement épatant. Sans compter que le suspect (Hugh Jackman) est plutôt beau garçon ! Sid Waterman et Sondra Pransky (curieux, j’avais entendu l’inverse : Sandra Pronsky), alias Woody Allen et Scarlett Johansson forment un couple père-fille aussi délirant que rafraîchissant. Scoop est une comédie fraîche et entraînante, à l’humour burlesque qui ne peut que vous faire rire. L’enquête n’est pas vraiment l’élément essentiel du film, qui se veut autant comédie sentimentale que jeu comique et blagues de scénariste. Sympa !
Ma note : 4/5