Les jardins d'Hélène

Crimes horticoles - Mélanie Vincelette

22 Janvier 2007, 20:58pm

Publié par Laure

Emile, jeune fille de 12 ans (oui, elle porte bien un prénom masculin), vit à la Conception avec ses parents, petite ville du nord du Québec. Son père, Philippe, est cultivateur de pavot et taxidermiste, et sa mère, Anouk, est l'astrologue du village. Autour d'eux gravitent Liam, un septuagénaire voisin de leur motel, et Pavel Bouillon, un polonais propriétaire d'un bar à filles, installé dans une roulotte. Pavel a une fille de 12 ans, Nila, qui est aussi la meilleure amie d'Emile. La mère de Nila, une indienne prénommée Anise s'est envolée il y a longtemps. Voilà qu'Anouk est enceinte,  et qu'Emile tombe amoureuse du nouveau vicaire, un beau sud-américain de 27 ans... et quand en plus on découvre un cadavre de femme au village, autant dire que la situation ne va pas aller en s'arrangeant.

Un premier roman québécois qui vaut surtout par ses personnages truculents et ses aventures fantasques. Notre jeune héroïne n'a pas froid aux yeux, et à 12 ans, elle a bien perdu l'innocence de l'enfance ! Quelques longueurs peut-être, mais un roman à découvrir pour son côté déjanté et néanmoins très tendre. 

 

D'autres lectures chez :

Allie (dont je partage tout à fait l'avis)

Clarabel (qui en parle si bien !)

mAlice  (qui l'a trouvé un peu trop chargé)

Cathulu (qui l'a dévoré)

Pardon si j'en oublie !

 

Robert Laffont, août 2006, 186 pages, 18 ?, ISBN 2-221-20748-9

Ma note : 3/5

Commenter cet article
V
Malheureusement non, ce n'est pas moi qui ai écrit cette critique. C'est une homonyme. Mais je partage son avis. Mon compagnon se demandait si j'allais bien tellement je riais ! Tu as de très bonnes lectures, Laure.
Répondre
L
amusante  coincidence ! (sauf que maintenant y a 3 Véro qui fréquentent mon blog et qui signent toutes 3 "Véro", on va s'amuser !) J'essaie de m'en sortir avec vos adresses mail, mais pas certain que je ne cafouille pas un jour ;-)
V
Concernant les auteurs québécois, as-tu lu Michel Tremblay ? Un collègue me l'avait conseillé (il m'a d'abord prévenu que c'était un écrivain homosexuel !). J'ai emprunté à ma bibliothèque de quartier Bonbons assortis et j'ai ri aux éclats ! il raconte son enfance et sa famille est tout sauf triste ! si tu ne l'as pas lu, je pense que c'est une lecture qui te permettra de passer un bon moment surtout actuellement ;-)
Répondre
L
Oui, j'ai déjà lu Bonbons assortis, j'avais beaucoup aimé ! j'ai retrouvé ma critique sur Amazon, un peu plus bas que la tienne ;-))  (lu en août 2005, je n'avais pas de blog !)<br /> http://www.amazon.fr/Bonbons-assortis-Michel-Tremblay/dp/2742740295/sr=1-1/qid=1169650330/ref=sr_1_1/402-9271340-3603316?ie=UTF8&s=books
F
J'ai bien envie de le lire, j'attends qu'il fasse son apparition à la biblio. ;-)
Répondre
L
ce n'est pas un gros coup de coeur à posséder absolument, mais une lecture sympa à découvrir, tu as raison de faire ce choix ;-))