Les jardins d'Hélène

L'arrière-saison - Philippe Besson

21 Février 2007, 12:21pm

Publié par Laure

Il y a un tel engouement pour Philippe Besson sur les blogs de livres en ce moment qu’il fallait quand même qu’au moins je lise un livre de lui ! J’ai choisi l’arrière-saison, qui reproduit sur sa jaquette ce tableau de Hopper auquel Besson a souhaité donner vie, en imaginant l’histoire de cette femme à la robe rouge, et des trois hommes autour d’elle.

Arrière-saison sur Cape-Cod, au café Phillies, du nom de sa patronne. Ben, le barman. Louise Cooper, auteur et comédienne, 35 ans, attend son amant, Norman, lui-même marié. Mais en lieu et place de Norman arrive Stephen Townsend, son ex mari pendant 5 ans, qui l’a quittée cinq ans auparavant pour une certaine Rachel Monroe. A présent il est séparé de Rachel et revient. Pourquoi ? Je ne le saurai pas car la mayonnaise n’a pas pris : je n’ai pas réussi à m’intéresser à ce livre, je me suis ennuyée dès les premières pages, il ne se passe rien, alors j’ai abandonné ma lecture à la page 52 (sur 191) : un quart du livre m’a semblé suffisant pour trouver qu’il ne me plaisait pas. Je retenterai Besson avec d’autres titres.

Julliard, août 2002, 191 pages, 16 €. Existe en poche.

Ma note : 2/5

 

Commenter cet article
L
Tout à fait d'accord ! J'ai largement préféré : "Un garçon d'Italie", très joli, et "un instant d'abandon", très bien mais très triste.Bravo pour le blog,A bientôt,La Muse.
Répondre
L
<br /> Merci, bravo pour votre blog aussi, que j'ai découvert en cherchant un avis sur Almendros.<br /> <br /> <br />
L
Tout comme la plupart d'entre vous, je n'ai pas accroché avec PH Besson . Por moi, ce fut son " Garçon d'Italie".Un livre vraiment ennuyeux. Incontournable, à lire nous répéte t-on à l'envi à chacun des livres.<br /> Désormais, j'évite ses titres!<br />  <br />  
Répondre
P
vu les commentaires des jours précédents sur ce livre , je l'ai ouvert en pensant vite le refermer, et j'ai été surprise d'aimer ce livre, je ne me suis pas ennyée un mimute, j'ai aimé être un spectateur tapi dans un coin de ce bar et d'apprendre à connaitre ses personnages surtout Louise et Ben, je relirai avec plaisir un autre livre de P. Besson.
Répondre
L
Je suis contente qu'il t'ait plu, et il en reste plein d'autres de lui à découvrir !
F
Oh moins je sais une chose c'est que je ne commencerais pas par celui-là ! Merci Laure !!! ;-)
Répondre
L
euh... mais de rien ;-)
V
J'ai Les jours fragiles mais comme Solenn je l'ai lu jusqu'au bout et je me suis ennuyée. Je ne renouvellerai pas l'expérience. Pourtant tout le monde en disait du bien. De même j'ai lu Seuls de Mauvignier et j'ai laissé tomber. Je n'ai pas du tout aimé le style, trop fouillis à mon goût.
Répondre
P
je viens de l'emprunter à la biblio, d'après vos com. je n'est pas pris le mieux, l'enfant d'octobre m'a aussi tenté.
Répondre
L
Finalement, à vous lire toutes, les avis sur Besson ne sont plus aussi unanimes ;-))<br /> Mais j'ai cru comprendre qu'il faisait des choses très différentes à chaque fois, je retenterai donc à l'occasion, notamment avec se résoudre aux adieux.
P
Entièrement d'accord avec la plupart des commentaires… Moi aussi, ce tableau me donnait tellement envie de lire ce livre. Moi aussi, je n'ai pas fini. Trop d'ennui mortel.
Répondre
S
Je ne garde pas un grand souvenir de "l'arrière saison" , j'avais été jusqu'au bout du livre mais je m'étais bien ennuyée aussi...
Répondre
A
Je pense comme Gachhcha que "En l'absence des hommes" est incontournable pour qui veut connaître P.Besson. Tu l'as peut-être dans ta bibilothèque? Si avec "L'arrière saison" tu t'es ennuyée parcqu'"il ne se passe rien", je crois qu'il vaut mieux éviter "Se résoudre aux adieux" qui n'est lui aussi qu'en ressentis. <br /> Je te souhaite une meilleure pioche pour ta prochaine lecture....
Répondre
L
Je n'ai pas lu ce livre, mais j'ai adoré Son frère et Les jours fragiles. Pour l'instant, je pense lire Se résoudre aux adieux. Celui-ci plus tard sans doute... 
Répondre