Les jardins d'Hélène

Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

12 Mars 2007, 16:05pm

Publié par Laure

Voilà un roman léger, tonique et drôle, qui ne prend pas la tête, mais qui est souvent bien vu. Désirée a 35 ans, elle est bibliothécaire en section jeunesse, et elle se rend chaque jour sur la tombe de son mari Örjan. Lui a sensiblement le même âge, il s’appelle Benny, il élève des vaches, et vient chaque jour sur la tombe de ses parents. Lui, c’est le mec de la tombe d’à côté. Ils sont aussi différents que possible : elle aime les lignes simples et épurées, la culture et l’opéra, il ne jure que par la ferme, il est un peu souillon, et la tombe de ses parents est un mausolée digne d’un pépiniériste tant elle est ornée. Tout les oppose, mais voilà, quand Benny est proche de Désirée, elle a comme des papillons dans le ventre. Ces deux-là vont-ils pouvoir s’aimer ? Je vous laisse le découvrir ! On sourit souvent, même s’il est vrai que les clichés intello/paysan sont plutôt « bateau », attendus, et que l’expression des personnages (l’auteur a choisi de donner la parole à chacun des deux par alternance des chapitres) n’est pas si différente. Mais on s’amuse, c’est vif, léger, curieux, et j’ai souvent pensé au film je vous trouve très beau. J’ai particulièrement aimé la fin, courageuse, pas si simple, pas complètement tranchée non plus, sans être complètement ouverte non plus. Bref, un bon roman de détente, pas mièvre du tout !

Saviez-vous que le papier rose des éditions Gaïa était du papier « perle sanguine 100 g » spécialement fabriqué pour eux ? joli nom pour une couleur que j’ai toujours un peu de mal à apprécier, mais bon grammage pour compenser J !

A noter : paru en 1998 en Suède mais traduit en français en 2006 seulement.

PS : K. Mazetti écrit aussi pour la jeunesse : trucs et ficelles d'un petit troll

Traduit du suédois par Lena Grumbach et Catherine Marcus.

Gaïa éd., juin 2006, 253 p. ISBN 2-84720-079-7, prix : 20 €

Ma note : 4/5

Commenter cet article
S
Ca fait plusieurs fois que ce titre me tente....Rhaaaa, plus de sous !
Répondre
L
viens t'inscrire dans ma bib, et je te le mettrai en résa ;-))  (car il est déjà reparti en prêt !)
 
K
J'avais été alléchée par un article dans Le Monde...ton billet ne fait que concrétiser mon envie de le lire. Je vais mettre encore ma bibliothécaire à contribution ;-)
Répondre
L
Merci à toutes pour vos commentaires enthousiastes ou gourmands pour ce livre : c'est une lecture distrayante et agréale qui ne vous décevra pas, foi de toutes celles qui l'ont lu, n'est-ce pas ?!
Désolée pour mon apparition tardive : j'étais à nouveau en stage pour la journée et donc pas de petites pauses web pour venir répondre à vos messages plus tôt !
S
je l'ai réservé à la biblio depuis des lustres, impossible de l'avoir.
Répondre
C
Et là, tu te dis : ouf, heureusement que les livres existent... ça donne le sourire et ça permet l'évasion !.. Bizzzz, Laure  xxo
Répondre
P
Moi, je l'ai offert à toutes mes copines pour Noël !Je trouve le titre génial, en plus de tout le reste. Un chouette souvenir de lecture.
Répondre
V
Vite, vite, il faut que je le trouve... ce qui ne va pas être évident par ici. vive internet et la carte bleue, finalement.
Répondre
G
Je viens de le prendre à la bibliothèque, je finis celui que je suis en train de lire, et hop, je me jette dessus !!!
Répondre
C
Un livre  qui fait du bien !
Répondre
P
Un excellent souvenir de lecture ! Et je l'aime bien, ce rose, moi ! Je me suis faite pas mal remarquer dans lemétro à lire un livre rose :-))
Répondre
L
Il est vraiment très sympa ce petit livre. Moi non plus je n'aime pas trop la couleur, mais c'est vrai que ça donne quand même un petit plus au livre :)
Répondre