Les jardins d'Hélène

A la folie - Pascal Marmet

18 Juin 2013, 14:32pm

Publié par Laure

a-la-folie.jpgPascal Langle, travaillant dans le théâtre, ne se remet pas de la perte de sa compagne Ludmilla, victime d’un AVC dix ans plus tôt. Joanna Marcus, elle, est une jeune journaliste qui se fait embaucher au culot chez « L ». Leur point commun ? Une convocation chez un notaire pour être récipiendaires d’un cahier noir, journal intime d’une personne disparue, 11 volumes devant être remis à 11 personnes différentes.

C’est intriguant, prenant dès le départ, et le mystère tourne autant au cauchemar des découvertes (le contenu des cahiers) qu’à l’embrouille des agressions par quelqu’un qui souhaite les récupérer.

C’est parfois un peu confus mais cohérent sur l’ensemble, et l’auteur s’est semble-t-il nourri auprès des grandes sources du polar (les manipulations génétiques, … on pense à Grangé, Moittet et consorts), hélas c’est parfois un peu rapide. Des raccourcis sur la fin notamment, des ressorts un peu trop beaux (la fin toujours), une deuxième partie qui aurait mérité bien plus ample développement.

De même le lecteur est forcément un peu frustré de n’avoir au final que si peu à lire des carnets noirs de la victime…

Prometteur néanmoins, avec pour bémol quelques facilités et raccourcis. Un peu comme si on avait un bon début de roman, puis un synopsis accéléré de la fin.

 

(Emprunté en médiathèque)

 

Ed. France-Empire, février 2012, 175 pages, prix : 19 €

Etoiles : stars-3-5__V45687331_.gif

Crédit photo couverture : ed. France-Empire.

Commenter cet article