Coquillages et petit ours – Benjamin Chaud
A chaque fois que je veux parler de ce livre de Benjamin Chaud, je me trompe en commençant par « coquillette » : ma Mosquito a grandi avec sa fée coquillette et le pomelo partagé avec Ramona Badescu. De petit ours il existait déjà un titre, une chanson d'ours, que je n'ai pas lu. Si j'ai bien compris toutefois, celui-ci en est une nouvelle aventure, qui démarre où la précédente s'achevait.
© benjamin chaud et éd. Helium
Petit ours est donc sur le toit de l'opéra avec son papa ours, et pour se protéger du froid, ils vont se réfugier dans un grand magasin parisien. Au milieu des autres peluches, papa ours et petit ours s'endorment. Mais petit ours est acheté par un petit garçon et c'est le début d'une grande aventure car à son réveil, papa ours n'aura de cesse de retrouver son petit. Et même si pour cela il faut prendre le train, le bateau, parcourir le monde...
Quelle richesse dans cet album : on peut le relire cent fois, on y verra toujours de nouvelles choses, on y inventera d'autres histoires à partir d'un détail, on réalisera que de l'hiver parisien on est passé au soleil de l'hémisphère sud sans même y prendre garde, l'enfant jouera à chercher petit ours et son papa dans la multitude de détails à chaque double page, l'adulte sourira de quelques références, et la complicité adulte / enfant ne cessera d'en grandir. Le très grand format (37 cm), le beau papier, les couleurs et détails foisonnants de l'illustration participent aussi de la qualité de l'album.
Une très belle découverte.
(et on a même trouvé Pomelo !)
© benjamin chaud et éd. Helium
Helium / Actes Sud, septembre 2012, prix : 14,90
Etoiles :
crédit photo couverture : © benjamin chaud et éd. Helium