Les jardins d'Hélène

E comme émotion - Estelle Lépine

9 Mars 2010, 17:13pm

Publié par Laure

Illustrations de Maud Cressely

 

E comme emotionHippo(lyte Chulot) est très émotif mais il ne sait pas très bien ce que ça veut dire. Par exemple, il a si peur de la visite médicale qu’il en a mal au ventre. Mais non, il est juste émotif, c’est pas si grave, à moins que… « Ça veut dire que je suis facilement ému, impressionnable, sensible. Ça veut dire que je suis malade ? ça veut dire que je peux avoir une crise cardiaque comme papy ? » (p.18). Du coup il écoute sérieusement les battements de son cœur et commence la rédaction d’un cahier des émotions. Pour son étude, il devient un « chasseur d’émotions » et ça se traduit de façon surprenante et amusante : « D comme dictée. Madame Reda annonce une dictée surprise = mon cœur cogne contre mes côtes + envie immédiate d’aller aux toilettes. » (p.57), « C comme chuchotement : Gaïa chuchote sur mon passage = mon cœur tombe dans mes baskets. Les émotions sont impitoyables, elles transforment tout sur leur passage.  Un cœur en gong. Un bras en gourdin. […] Les émotions sont des sorcières. Tellement malignes que personne ne s’aperçoit que ce sont elles qui jettent des sorts ». (p.64-65)

Alors ces émotions qui se bousculent, Hippo va apprendre à les apprivoiser. Surtout qu’il réalise qu’il n’est pas le seul à en avoir. Et puis quand à la fin il croit que sa maman est malade, non c’est juste une belle émotion de plus !

Les illustrations nombreuses, en noir et blanc, parcourent le texte, c’est le principe de la collection ZigZag où les deux se renvoient l’un à l’autre, et ajoutent une note de gaieté à l’histoire, déjà ponctuée d’humour dans le texte. Elles aèrent et facilitent la lecture, aussi. Simple et agréable, un beau petit roman sur les émotions à faire découvrir dès 8/9 ans.

 

Rouergue, coll. Zigzag, octobre 2009, 121 pages, prix : 7 €

Etoiles : stars-3-5__V45687331_.gif

Crédit photo couverture : © Maud Cressely et Franck Secka, éd. du Rouergue.

Commenter cet article