Les jardins d'Hélène

Point de côté - Anne Percin

9 Mars 2010, 17:50pm

Publié par Laure

point de coteFormidable Anne Percin, elle sera vraiment ma découverte de l’année 2010 ! Son bonheur fantôme m’avait ravie, l’âge d’ange m’avait tourneboulée tout autant, et j’ai eu envie de retrouver Pierre, le héros de Bonheur fantôme, dix ans plus tôt, quand il avait 17 ans, en classe de Terminale à Strasbourg.
Point de côté a été publié en 2006 dans la collection jeunesse de Thierry Magnier, mais si l’on se réfère au temps de la narration, on est juillet 1999, Pierre a 17 ans, et va nous donner à lire ses trois cahiers, journaux intimes d’une année scolaire. Pierre est déprimé, mal dans sa peau, ne se remet pas de l’accident qui a vu mourir son jumeau Eric, 7 ans plus tôt. Alors c’est simple, lui aussi il va partir, en hommage, le 1er août 2002. Suicide programmé. D’ici là…écrire. « Pour mon père, nous sommes une famille bien tranquille. Mon frère est mort, ma tante est morte, ma mère se finit au Temesta et moi je me rate au Lexomil mais, à part ça, tout baigne. » (p. 62)

Ce premier cahier de Pierre est troublant, tant il aurait pu être écrit par Blondel, d’autant plus flagrant quand on sort juste de la lecture de Blog : similitude des thèmes, de l’écriture (celle de Blondel est à peine plus orale peut-être), c’est à croire que Percin et lui ont été frère et sœur de plume dans une autre vie. Ou dans celle-ci.

Point de côté est un roman violent, dur, touchant, émouvant, sensible, effrayant, troublant, mais c’est aussi une très belle histoire d’amour, une renaissance. Si vous avez lu Bonheur fantôme, je vous en supplie, lisez aussi celui-ci. Ou faites l’inverse, commencez par celui-ci. Non ce n’est pas une histoire où les petits oiseaux font cui-cui et le soleil brille, c’est une histoire où il pleut souvent et qui fera peur aux bien-pensants, pensez-donc : la mort d’un enfant, la dépression, la maladie, le suicide chez les adolescents, l’homosexualité, … mais je vous rassure, c’est une histoire positive au final et qui saura toucher les adolescents, et ceux qui  ne le sont plus.

Et puis toutes ces scènes dans les rues de Strasbourg, le Strasbourg de mon adolescence, celui habité pendant vingt ans, toutes ces rues ces places ces quartiers et cette cathédrale que je visualise encore, forcément qu’il était aussi fait pour moi ce roman !

 

En page liminaire on nous dit aussi que Point de côté est le premier roman publié d’Anne Percin, un texte démarré à 18 ans et réécrit 3 fois en 15 ans… ben moi je dis que ça valait vraiment le coup de persévérer (et cette même page nous dit aussi qu’elle en a plein d’autres, écrits ou à écrire )

 

Thierry Magnier, octobre 2006, 159 pages, prix : 8 €

Etoiles : stars-4-5__V7092073_.gif

Crédit photo couverture : © Claude Cachin et éd. Thierry Magnier

Commenter cet article