Un pour deux (la trilogie Twain tome 1) – Martin Winckler
René et Renée, jumeaux que tout oppose dans leur caractère, tiennent une agence de protection rapprochée, l’agence Twain Peeks. (Toute allusion à une série télé est bien sûre autorisée). Ils vont se trouver mêlés à des meurtres, des magouilles, des enquêtes, et nous étonner en même temps par leur très déroutant secret.
Ce premier volet de la trilogie Twain est foisonnant : c’est bourré de clins d’œil et de références, j’avoue, côté enquête policière, la construction morcelée, différents locuteurs, je me suis un peu perdue, mais ça ne m’a pas gênée, parce qu’au final, ça ne me semble pas être l’essentiel. Winckler s’amuse, et nous avec (et encore, je n’ai sans doute pas perçu toutes les allusions, n’étant pas, contrairement à l’auteur, une pro des séries télé américaines.)
On retrouve également tout ce qui fait le corps de ses autres romans : la fidèle ville de Tourmens (qui a ici des allures plus parisiennes que l’ordinaire mix Tours/Le Mans) qui déborde de caméras de surveillance, administrée par un maire petit et nerveux, Francis Esterhazy, ancien policier, dont l’épouse Clara Massima est une ancienne mannequin (ah bon, ça vous dit quelque chose ? mais non, c’est de la fiction !), les avortements clandestins, les trafics de laboratoires pharmaceutiques, les interventions chirurgicales illicites, ... bref si vous connaissez un peu les romans de Winckler, vous y retrouverez plein de sujets déjà abordés par ailleurs.
L’intrigue et le livre sont construits de façon complexe, avec beaucoup de ramifications, on touche un peu à tout, dans tous les sens, au policier, au fantastique, aux épisodes de séries télés et aux classiques du cinéma, c’est presque trop riche et trop fouillis, mais au final c’est un livre de détente, presque un jeu, je n’ai pas du tout les mêmes exigences que j’ai d’ordinaire pour un roman… Je me laisserai volontiers tenter par les deux tomes suivants (déjà parus), à prendre comme une récréation entre deux autres lectures.
Le livre présenté par l’auteur lui-même : ici
Calmann-Lévy, coll. Interstices, mars 2008, 280 pages, prix : 17,90 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Nejib Belhadj Kacem et éd. Calmann-Lévy