Les jardins d'Hélène

Le contrat - Donald Westlake

28 Décembre 2009, 22:00pm

Publié par Laure

Traduit de l'américain par Daniel Lemoine.


le-contrat.jpgEn plein divorce houleux et financièrement éprouvant, Bryce Proctorr, écrivain célèbre et à succès, peine à fournir un nouveau manuscrit à son éditeur. Wayne Prentice, lui, va bien en amour, écrit toujours des romans, mais sa notoriété n'est plus aussi bonne depuis que ses livres se vendent mal, et son éditeur ne veut plus le publier. Que vont donc faire deux écrivains dont l'un a un éditeur mais pas de roman et l'autre un roman mais pas d'éditeur ? Passer un contrat bien sûr ! C'est l'offre que va faire Bryce Proctorr à son « collègue » : publier son manuscrit sous son nom, en partageant le copieux à-valoir. Il y a tout de même une clause inattendue au contrat : Wayne devra tuer l'embarrassante femme de Bryce.


Et le lecteur plonge dans un univers noir mâtiné d'humour, où les choses semblent aller d'elles-mêmes, sauf dans les réactions des auteurs.... Dès lors s'amorce un renversement que l'on sent venir et qui n'offre au final que peu de surprise. Malgré une première partie très prenante et assez instructive sur les ventes de romans aux Etats-Unis, on espère davantage de l'intrigue et reste donc un peu dans l'attente. Mais le rythme est prenant, on avance donc vite quand même !


C'est le premier roman que je lis de Westlake, décédé au début de l'année 2009. Il y a un paquet d'autres titres à découvrir, c'est une bonne chose ! Et je découvre également dans les pages liminaires que l'auteur a publié aussi sous le pseudonyme de Richard Stark, de quoi faire sourire quand on repense à l'intrigue et à la stratégie de Wayne Prentice pour renaître vierge de tous chiffres de ventes !


Les avis d'Amanda, et de Cuné


1ère publication en 2000.


Rivages / Noir, novembre 2007, 315 pages, prix : 8,40 €

Etoiles : stars-3-5__V45687331_.gif

Crédit photo couverture : Pix, et éd. Rivages.

Commenter cet article
N
<br /> L'idée de base est prometteuse mais au final, quel ennui! franchement ça manque cruellement de rythme.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> un de mes Westlake préférés avec Jimmy the kid :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Un très beau livre. Je suis fan de Westlake mais c'est, je crois, mon, préféré.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> J'avais lu le billet d'Armande :)<br /> <br /> <br />
Répondre