Monsieur Crocodile a beaucoup faim - Joann Sfar
Chaque matin, Monsieur Crocodile se réveille la faim au ventre. Zut, il ne lui reste plus qu’un vieux bout de saucisson, il va falloir sortir faire les courses ! En général, il croque (enfin, engloutit d’une bouchée plutôt) tout ce qu’il trouve. Mais ce matin-là, il rencontre un petit cochon un peu plus malin que les autres qui lui propose un deal : la vie sauve contre de la nourriture chaque jour, qu’il s’engage à lui trouver. Mmmh, ça ne marchera pas longtemps cette affaire. Monsieur Crocodile en a assez, et va explorer la ville, où il rencontre une petite fille qui lui apprend à manger ce qui s’achète dans les magasins. Cette petite vit avec sa tante (alcoolo, mais charmante !) dans une caravane, parce que ses parents sont en prison. Prison où notre Croco finit par échouer, car peut-on jamais brimer ses instincts ?
Une fable délirante qui se lit à tout âge ! Mosquito me l’a piqué, et a adoré. Un album à mi-chemin entre la BD (des dessins avec des bulles) et l’album (des passages de textes plus longs entre les illustrations), qui s’adresse aux enfants dès 8 ans mais surtout à tous : les adultes s’en régaleront aussi !
Bon, si vous tenez à un vocabulaire châtié, passez votre chemin, parce qu’on « bouffe » autant qu’on mange dans ce livre ! « M’en fous, le premier que je croise, je le bouffe et je rentre.»
Un régal !
(Nota : ce titre est une réédition, première parution chez Bréal Jeunesse en 2003)
Lu aussi par Jean-François
Gallimard, juin 2010, 70 pages, prix : 9,90 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Joann Sfar et éd. Gallimard