Souriez - Raina Telgemeier
Après une chute banale qui lui endommage gravement deux incisives supérieures, Raina va connaître des années de traitements dentaires et orthodontiques qui vont la mettre à rude épreuve. Surtout quand on a 11 ans, qu’on entre en 6ème, et qu’on va traverser toute l’adolescence avec des appareils dentaires, des trous, des prothèses, et j’en passe.
Si au départ l’aventure « dentaire » fait frémir (qui aime réellement aller chez le dentiste tous les 15 jours ?!) , c’est d’abord et avant tout le portrait d’une jeune fille qui traverse l’adolescence, puisqu’on la suit de 11 à 15 ans, de la 6ème à l’entrée au lycée, avec son caractère, ses différences, ses premiers émois amoureux platoniques, et ses pensées qui séduiront sans doute bien de jeunes lectrices : « est-ce qu’il a vu que je rougissais, est-ce qu’il m’aime aussi ? » et bien évidemment les regards sont rarement réciproques au même moment !
Visiblement d’inspiration autobiographique (le personnage de la BD a le même nom que l’auteur et la page d’achevé d’imprimer le précise), c’est aussi un scénario rassurant qui montre que toutes les épreuves se surmontent, qu’elles aident à s’affirmer, et que nul ne peut venir entraver votre personnalité. Je ne suis pas sûre qu’il faille offrir ce livre à une adolescente qui va commencer un traitement d’orthodontie, mais si votre fille est déjà dedans, avec un traitement « normal », allez-y ! Lu et apprécié également par mes deux filles de 15 et 11 ans, dont la première endure un peu le même genre d’épreuves. En tous les cas la lecture est positive, soyez sans crainte, on n’en ressort pas traumatisé ! Cheeeese !
Akileos, mars 2011 pour la traduction française, 213 pages, prix : 15 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Raina Telgemeier et éd. Akileos