Une jolie fille rien que pour moi - Aurélie Antolini
Petit roman tonique et rafraîchissant qui se lit en deux temps trois mouvements, Une jolie fille rien que pour moi est l’histoire d’un petit garçon de 11 ans, qui va découvrir le même été le premier amour de sa vie (Minoucha) et son vrai père au rayon des slips Eminence d’un grand magasin. C’est aussi l’histoire de sa mère Gisèle qui a tout fait pour lui trouver un père de substitution, et de son copain Chris qui va faire lui aussi une découverte bien contrariante.
C’est écrit à la va comme j’te parle, simple, rapide, coloré, un brin déjanté, c’est parfait pour un bon moment de détente.
Premiers émois de la préadolescence, cachotteries des grands, l’enfance n’est pas si facile qu’on veut bien nous le dire, alors mettons y de la fantaisie pour y replonger avec le sourire !
Un roman à proposer dès 12 ans, et à tout âge ensuite, sans limite ! (PS : ne connaissant pas cette collection, je n’avais pas compris que c’était un roman ados et ne l’ai pas lu comme tel !)
p. 130 : « Je crois qu’on aime jamais plus fort que quand on est petit. Ce qui est bizarre, c’est que les vieux nous prennent jamais au sérieux. Ils sont tellement tristes de plus être jeunes qu’ils veulent se garder le privilège de l’amour. »
Les lectures d’Amanda, Laurence (Biblioblog), Joëlle, ...
Les critiques de Catherine Gentile sur
Ricochet, et de Lirado
Intervista, coll. Les mues, octobre 2008, 174 pages, prix : 14 €
Ma note :
Crédit photo couverture : © Nuit de Chine et éd. Intervista