Les jardins d'Hélène

Au rebond - Jean-Philippe Blondel

26 Janvier 2009, 11:06am

Publié par Laure

Alex, 15 ans, vit seule avec sa mère, aide-soignante à l’hôpital. Il n’a jamais connu son père.

La vie est rude (financièrement parlant) mais Alex a un pote de lycée avec qui il s’éclate au basket, Christian. Christian, c’est pas la même chose, famille bourgeoise aisée, mère au foyer, mais comme tout n’est pas rose non plus, un brin alcoolo, ça fait désordre.

Alors que faire quand du jour au lendemain Christian disparaît, ne donne aucun signe de vie, et que la maison reste désespérément close ? Encore un séjour impromptu aux Bahamas avec papa-maman ? Pourtant quelqu’un dit l’avoir vu dans un supermarché, c’est bizarre.

Aidé de sa mère, Alex va mettre les pieds dans le plat, et c’est un joli plan de secours qui va se mettre en place. Les relations mère-fils sont revisitées, complicité et humour reprennent le dessus, l’amitié entre Alex et Christian se trouve renforcée… Il ne faut pas trop en dire sur ce petit roman, il faut juste le lire… ça a un petit goût d’ensemble c’est tout, comme j’ai pu le lire sur le blog de Gaëlle notamment, bien sûr ça pourrait sonner un peu miraculeux, mais c’est doux comme un bonbon, ça fait un bien fou, alors ça ne se refuse pas.

A savourer sans hésiter, dès 12-13 ans.

 

 

Les billets de Clarabel, Gaëlle, Essel, Saxaoul, ...

 

 

 

Actes Sud Junior, janvier 2009, 99 pages, prix : 9 €

Ma note :


Crédit photo couverture : © plainpicture/fStop et éd. Actes Sud

Commenter cet article
S
j'ai bien aimé, sans plus... ceci dit,j'ai trouvé que  la métaphore sportive était utilisée avec intelligence et émotion.
Répondre
L
<br /> J'ai lu ton article, et ce qui est intéressant c'est que je n'ai pas du tout perçu (ou surtout retenu) la métaphore sportive dont tu parles. Je suis sûre que l'auteur<br /> serait ravi de ton perspicacité !<br /> <br /> <br />
P
je note
Répondre
F
Je n'avais pas vu que tu avais une section livr'ados. :S  Je vais y jeter un coup d'oeil c'est certain!  Merci!
Répondre
K
Je finirai bien par le lire, celui-là!  Ce qui s'en dit dans les blogs me plaît bien!  J'aime bien les romans-bonbon, à l'occasion!
Répondre
L
<br /> oui de temps en temps, ça fait un bien fou !<br /> <br /> <br />
F
Je note aussi car ça a l'air bien et ta critique est intrigante!  Et si ça me plait beaucoup, je le suggérerai aussi à mes élèves.À mon école, les enseignants, toutes matières confondues, ont fait une vitrine de suggestions de lecture pour les élèves.  Dans le but de leur donner envie de lire plus et de tous les genres.  Alors si tu as d'autres suggestions pour les 12-13 ans, je suis preneuse!  Surtout pour les garçons! :))
Répondre
L
<br /> chouette initiative dans ton établissement ! tu peux explorer la catégories "livr'ados" du blog (voir colonne de gauche), sinon comme ça spontanément je pense à<br /> Journal d'un garçon de Colas Gutman , et Journal d'un dégonflé de je ne sais plus qui ...<br /> <br /> <br />
G
j'aime beaucoup ta formule "doux comme un bonbon", c'est tout à fait ça!
Répondre
L
<br /> c'est l'image qui m'est venue comme ça ...<br /> <br /> <br />
Z
Je me le note ; merci !
Répondre
L
<br /> de rien zazimuth ! c'est un petit roman plaisir tout simple !<br /> <br /> <br />
C
oui c'est miraculeux, mais finalement on aime ça aussi ! ;) croisons les doigts pour l'ouverture de la poste demain, je t'envoie son roman publié chez robert laffont, qui est beaucoup moins top... tu jugeras par toi-même.
Répondre
L
<br /> oui, merci :-)) mais pas de stress pour la poste, ma pal frôle toujours les 480 alors .... :-D<br /> <br /> <br />