Au rebond - Jean-Philippe Blondel
Alex, 15 ans, vit seule avec sa mère, aide-soignante à l’hôpital. Il n’a jamais connu son père.
La vie est rude (financièrement parlant) mais Alex a un pote de lycée avec qui il s’éclate au basket, Christian. Christian, c’est pas la même chose, famille bourgeoise aisée, mère au foyer, mais comme tout n’est pas rose non plus, un brin alcoolo, ça fait désordre.
Alors que faire quand du jour au lendemain Christian disparaît, ne donne aucun signe de vie, et que la maison reste désespérément close ? Encore un séjour impromptu aux Bahamas avec papa-maman ? Pourtant quelqu’un dit l’avoir vu dans un supermarché, c’est bizarre.
Aidé de sa mère, Alex va mettre les pieds dans le plat, et c’est un joli plan de secours qui va se mettre en place. Les relations mère-fils sont revisitées, complicité et humour reprennent le dessus, l’amitié entre Alex et Christian se trouve renforcée… Il ne faut pas trop en dire sur ce petit roman, il faut juste le lire… ça a un petit goût d’ensemble c’est tout, comme j’ai pu le lire sur le blog de Gaëlle notamment, bien sûr ça pourrait sonner un peu miraculeux, mais c’est doux comme un bonbon, ça fait un bien fou, alors ça ne se refuse pas.
A savourer sans hésiter, dès 12-13 ans.
Les billets de Clarabel, Gaëlle, Essel, Saxaoul, ...
Actes Sud Junior, janvier 2009, 99 pages, prix : 9 €
Ma
note :
Crédit photo couverture : © plainpicture/fStop et éd. Actes Sud